3 conseils pour choisir un nouveau système de chauffage

Vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un nouveau système de chauffage puisque celui qui équipe actuellement votre logement est défectueux ou se révèle très énergivore. Vous vous demandez certainement comment faire le bon choix, car vous avez du mal à vous y retrouver parmi les différents dispositifs proposés sur le marché. Nous vous invitons à tenir compte des trois conseils que nous détaillerons dans cet article.

Examinez vos besoins en termes de chauffage

Le changement d’un système de chauffage n’est pas un acte anodin. Rien ne doit être laissé au hasard. Avant de vous engager, il est question de soumettre votre habitation à un bilan énergétique afin d’en évaluer le niveau de performance énergétique. Un tel bilan révèle avec exactitude ses faiblesses en termes de consommation d’énergie et les actions à mettre en œuvre pour y remédier. Idéalement, il convient de conformer votre habitation aux préconisations du diagnostiqueur ou, du moins, à un maximum avant d’acheter un nouveau dispositif de chauffage.

Pour que ce dernier puisse vous faire profiter du confort thermique dont vous aurez besoin sans surconsommation, il doit être installé dans un logement performant énergétiquement. Il existe d’ailleurs des aides vous permettant de financer aussi bien le bilan énergétique que les travaux de rénovation énergétique ainsi préconisés. Lors de la prochaine étape, vous devez examiner vos besoins réels en termes de chauffage en tenant compte de la performance thermique de votre logement après sa rénovation. Faites ensuite un état des lieux des installations existantes. Votre choix d’équipement dépendra bien entendu de ces analyses préliminaires.

choix système de chauffage

Demandez l’avis d’un expert en plomberie et chauffage

Comme vous pouvez le constater sur le site honore-plomberie-energies.fr, un plombier-chauffagiste est l’artisan de référence pour tout ce qui s’articule autour du chauffage. Il est donc le mieux placé pour vous orienter vers le dispositif qui :

  • s’accorde à vos besoins réels,
  • entre dans vos moyens,
  • vous permettra de faire des économies substantielles sur vos factures de chauffage, sans pour autant sacrifier votre confort thermique,
  • est respectueux de l’environnement,
  • est éligible aux aides dédiées à la rénovation énergétique des bâtiments.

Une fois le nouveau système acheté, le même artisan l’installera, quel qu’en soit le type. Passer par celui-ci, c’est choisir la tranquillité d’esprit. Cependant, vous ne devez pas faire appel à un quelconque plombier-chauffagiste. Il est recommandé de choisir un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est une garantie de qualité, de crédibilité, de fiabilité ainsi que de travaux conformes aux normes thermiques en vigueur et respectueuses de notre planète.

Elle est la preuve que le plombier-chauffagiste dont elle fait l’objet est qualifié, compétent et ne propose que des prestations de qualité. Un artisan RGE est aussi habilité à s’occuper des demandes d’aides financières auxquelles le remplacement de chauffage est éligible. Certains d’entre eux peuvent en plus vous proposer un financement à taux zéro.

Misez sur une solution de chauffage écologique et économique

Un expert en plomberie et chauffage qualifié RGE vous conseillera probablement de miser sur le chauffage par pompe à chaleur air/eau pour des raisons évidentes d’économie et d’écoresponsabilité. Elle est majoritairement installée dans les logements neufs et convient aussi à la rénovation puisque son installation ne requiert pas de gros travaux. C’est un dispositif aérothermique. Elle récupère les calories dans l’air extérieur et les restitue à l’eau du circuit de chauffage alimentant les radiateurs, le système d’eau et le plancher chauffant.

Son coefficient de performance (COP) oscille généralement entre 3 et 4, c’est-à-dire qu’elle restitue 3 kWh à 4 kWh de calories pour un kilowatt-heure d’énergie absorbée. Un tel équipement peut également s’associer à un chauffe-eau thermodynamique, auquel cas, on l’utilise pour préchauffer l’eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur eau/air se révèle de surcroît autonome. Elle ne requiert ni stockage ni raccordement à une source d’énergie. Vous n’avez donc aucun combustible à gérer ou à stocker, d’autant que le dispositif peut vous faire profiter de la température que vous souhaitez rapidement et durablement. La qualité écologique de la pompe à chaleur eau/air s’explique par le fait qu’elle fonctionne avec de l’énergie propre, verte et que Dame Nature renouvelle continuellement. Elle n’émet pas de CO2 et d’autres émissions polluantes. Ses fluides réfrigérants ne risquent pas de porter atteinte à la couche d’ozone.

Cet appareil peut être réversible, vous permettant ainsi de chauffer votre domicile en hiver et de le rafraîchir en été. Réversible ou non, il est éligible à MaPrimeRénov’ ainsi qu’au certificat d’économie d’énergies (CEE). Avant d’en faire l’acquisition, prenez le temps de bien comparer les prix.