Bon à savoir avant d’installer une véranda
Une véranda est une structure composée principalement de baies vitrées qui constitue le prolongement d’une maison. Attachée à la façade de celle-ci, elle permet d’avoir une pièce supplémentaire dans la maison. Si vous êtes sur le point d’en faire construire une, lisez bien ce qui va suivre, car cela va vous aider dans votre choix.
Sommaire
À quoi sert une véranda ?
Une véranda est une extension vitrée qui permet d’ajouter une pièce supplémentaire dans une maison. Traditionnellement, les vérandas classiques servent de salon ou de jardin d’hiver. Aujourd’hui, les fabricants s’adaptent aux projets des clients et proposent de concevoir des modèles qui auront une tout autre utilité. En effet, une véranda peut abriter bien d’autres lieux de vie ainsi que des espaces de travail. Il n’est pas rare que des entrepreneurs en télétravail ou des professionnels qui exercent à domicile s’aménagent un bureau, un atelier ou un cabinet sous une véranda. Mais plus récemment, on y aménage une chambre ou encore un spa pour profiter d’une salle de détente.
Il existe différents types de vérandas
Les fabricants d’extensions de maison proposent de réaliser différents types de vérandas. Pour commencer, il y a les vérandas classiques dont la toiture est vitrée et légèrement pentue pour évacuer facilement les eaux de pluie. Elles s’accordent à tout type de maisons. Ensuite, il existe des vérandas contemporaines aux allures plus design qui s’insèrent très bien aux constructions neuves. Néanmoins, elles créent un bel effet de contraste avec les maisons en pierre anciennes. Les vérandas à toit plat sont arrivées plus récemment sur le marché. Le toit n’est pas vitré généralement (ou amovible) et il donne l’impression d’avoir une nouvelle pièce dans la maison. Enfin, comme on peut le voir sur le site de ce fabricant de vérandas en Alsace, ils s’adaptent de plus en à la demande des clients et réalisent des modèles sur mesure.
Les avantages d’installer une véranda chez soi
Le premier avantage d’une véranda, c’est qu’elle permet d’ajouter une pièce supplémentaire dans sa maison sans avoir besoin d’obtenir un permis de construire (en deçà d’une certaine surface). Ensuite, c’est une construction qui n’est pas très onéreuse par rapport à une extension en dur. Les vérandas modernes offrent des fonctionnalités assez étonnantes et intègrent de la technologie connectée pour optimiser ses performances. Enfin, il est indéniable que la véranda permet de profiter de sa terrasse ou de son jardin même en hiver. Les modèles récents offrent de très bonnes qualités d’isolation aussi bien au niveau thermique qu’au niveau acoustique.