Le rachat de crédit avec une trésorerie pour financer des travaux de rénovation
En principe, le rachat de crédit a pour objectif de vous permettre de regrouper tous vos crédits d’un emprunteur donné dans un seul prêt et avec une seule mensualité. Mais en plus de cela, c’est une opération grâce à laquelle vous pourrez obtenir une trésorerie supplémentaire ; idéal pour financer des travaux de rénovation par exemple. Zoom sur le rachat de crédit avec une trésorerie pour financer des travaux de rénovation.
Ajout de trésorerie dans un rachat de crédit
Que ce soit pour rénover votre salle de bain, pour construire une piscine ou un abri de jardin, pour agrandir votre garage… envisager des travaux de rénovation nécessite de mobiliser un budget conséquent. Mais dans ce cas, faut-il encore souscrire un autre crédit à la consommation pour financer ces travaux ? Pas forcément ! Il existe des alternatives comme le rachat de crédit Crédigo par exemple.
Pour rappel, opter pour le rachat de crédit c’est regrouper ses différents prêts (dettes, consommation, immobilier, etc.) en un seul prêt. Au final, vous n’aurez alors plus qu’une seule mensualité et un montant plus bas que le cumul de vos précédentes échéances. Et si vous souhaitez financer un autre projet, comme des travaux de rénovation, vous pouvez demander l’intégration d’une trésorerie.
Conditions d’utilisation
Pour commencer, soulignons que la demande d’une trésorerie dans le cadre d’un rachat de crédit est optionnelle. Vous avez le choix d’en faire la demande ou non. Toutefois, sachez qu’elle n’est accessible que sous réserve d’acceptation par l’établissement prêteur. Pour cela, l’établissement en question aura d’abord à réaliser une étude approfondie de votre profil d’emprunteur. C’est donc en fonction dudit profil que vous pourrez ou non avoir accès à cette trésorerie.
Retenez qu’au cours de cette étude, il sera notamment question de vérifier si votre demande rentre dans le rééquilibrage de votre budget. En effet, l’objectif d’une telle opération n’est pas de venir alourdir encore vos charges.
Ensuite, vous devez également savoir que la trésorerie d’un rachat de crédit peut être non affectée ou affectée.
- Avec une trésorerie non affectée, vous aurez la possibilité d’utiliser les fonds disponibles sans justificatifs
- Dans le cadre du financement de travaux de rénovation, la trésorerie sera par contre affectée spécifiquement à ce projet. Il faudra alors renseigner le montant dont vous avez besoin pour les travaux. Comme c’est le cas avec un crédit à la consommation, on vous demandera aussi de fournir des justificatifs comme les devis ou les factures.
En dehors des travaux de rénovation, une trésorerie affectée peut permettre de financer l’achat d’une nouvelle voiture ou une d’occasion, l’achat d’un logement ou l’investissement dans un bien locatif.