courtier en prêt relais : le courtier spécialisé dans l’achat-revente en bien immobilier
Vous avez trouvé le bien immobilier idéal. Vous souhaitez l’acheter immédiatement afin de ne pas perdre la main dessus. Seul bémol, vous n’avez pas encore vendu l’autre logement destiné à financer votre achat. Vous vous retrouvez ainsi dans une position où, vous devez acheter avant de revendre. Ce cas figure se produit assez régulièrement, on l’appelle l’achat-revente. Il existe un dispositif pour vous aider : le prêt relais. Dans cet article, nous vous expliquons son fonctionnement, ainsi que le rôle d’un courtier spécialisé prêt-relais.
Sommaire
Le prêt relais
Impossible de faire reculer la date d’achat du nouveau bien immobilier. Celle-ci est donc prévue antérieurement à la revente de votre ancien bien. En réalité, il est très difficile de faire coïncider la vente d’un bien et l’achat d’un nouveau logement. Beaucoup de facteurs rentrent en compte : flexibilité des acheteurs, flexibilité des vendeurs, organisation de l’emménagement, etc. La solution la plus rentable pour pallier le manque de synchronisation est le prêt relais.
Comment ça marche ?
Le prêt relais est accordé sur une durée de 24 mois maximum, renouvelable une fois. Il prend la forme d’un crédit permettant à son détenteur d’obtenir une avance partielle sur le montant de la vente de son ancien bien immobilier de la part de son créancier. La banque ou l’établissement de crédit avance une partie des fonds nécessaire à l’obtention du nouveau bien en attendant la cession de l’ancien.
En obtenant un prêt relais, vous pouvez immédiatement acheter le bien immobilier que vous convoitez. Tant que vous n’avez pas vendu votre ancien bien immobilier, vous remboursez uniquement les intérêts du prêt sous forme de mensualités. Lorsque vous vendez votre ancien bien immobilier, vous vous acquittez de votre dette en soldant le prêt relais.
Courtier spécialisé prêt relais : quelle différence avec un courtier classique ?
Le courtier spécialisé prêt relais est une institution financière ou un agent de courtage spécialisé dans les crédits immobiliers. On fait appel à un courtier spécialisé dans le but d’obtenir le meilleur prêt relais. Il est apte à convaincre un établissement bancaire à vous l’accorder. Surtout, le courtier spécialisé prêt relais peut vous négocier le meilleur pourcentage. Il fonctionne avec un logiciel pour courtier en prêt immobilier, permettant de fournir une réponse adaptée à votre situation.
Le prêt relais comporte effectivement des risques. Etant donné qu’il est relativement limité dans le temps, le risque de ne pas vendre l’ancien bien immobilier avant l’échéance du crédit plane au-dessus de l’acquéreur. Il est possible de transformer le prêt relais en crédit immobilier classique, mais les modalités seront différentes et impliqueront des mensualités lourdes à assumer.
Le courtier spécialisé prêt relais va vous aider à optimiser votre crédit en fonction des 3 limites du prêt relais.
Limite 1 : le montant
Le montant du prêt relais ne couvre pas la totalité de votre achat. En fait, le montant accordé est situé entre 50% et 80% en moyenne de la valeur du bien à vendre. Le taux de recouvrement dépendra du dynamisme du marché immobilier local et du contexte de votre situation. Si vous avez déjà signé un compromis de vente pour votre ancien bien immobilier, vous pourrez obtenir 90% du prix de vente, voire même la totalité. Si votre bien immobilier à vendre est encore concerné par un crédit, le montant restant sera retranché du prêt relais.
Limite 2 : le délai
24 mois, renouvelable une fois pour un an. Le prêt relais est encadré par ce délai. L’objectif est d’éviter de se retrouver dans la situation où vous n’avez pas encore vendu votre ancien bien après l’échéance du prêt relais. Tous les scénarios suivant ce cas de figure impliquent des dépenses supplémentaires. Généralement, vous allez :
- Diminuer votre prix initial afin d’obtenir le plus vite possible un compromis de vente,
- Transformer votre prêt relais en crédit immobilier classique. Pour cette option votre taux d’endettement doit être acceptable.
La banque peut procéder à une saisie immobilière sur le bien financé par le prêt relai ou sur le bien à vendre.
Limite 3 : l’estimation
Il est important que l’estimation de la valeur du bien à vendre corresponde effectivement au prix du marché. Notamment si votre bien se situe dans une région considérée comme peu attractive. L’établissement prêteur vérifiera ainsi votre estimation et peut faire appel à deux cabinets indépendants pour obtenir leur expertise. Les frais encourus pour ces démarches seront à votre charge.