Les garants : des personnes pour garantir le paiement des loyers !
Cautions demandées par les propriétaires aux étudiants, mais également aux personnes ayant de faibles revenus, les garants ont pour rôle de garantir le paiement des loyers. Ils permettent ainsi de rassurer les bailleurs et peuvent être un ami, une entreprise ou un organisme privé. Focus dans cet article sur ces personnes qui prennent de nombreux engagements.
Qu’est-ce qu’un garant ?
Personnes physiques ou morales, les garants sont des personnes qui se portent caution pour des locataires auprès de leurs propriétaires. Autrement dit, ce sont des personnes qui sont chargées de payer aux propriétaires, les loyers que leurs locataires sont incapables de payer pour une raison ou une autre.
D’autre part, en dehors des loyers impayés, un garant peut aussi prendre l’engagement de régler un certain nombre de frais. Les frais dont il est question sont ceux liés :
- Aux intérêts pour paiements tardifs,
- Aux dépenses relatives aux travaux qui ont été engagés pour réparer les dégâts occasionnés par les locataires.
Pour finir, retenez que les garants sont tenus de mettre par écrit les engagements qu’ils ont pris auprès des propriétaires. Cet écrit peut être un document authentique ou un acte sous seing privé. De plus, il doit être établi en plusieurs exemplaires et certaines de ses mentions doivent nécessairement être rédigées à la main. Pour ce qui est de ces mentions, elles vont du montant du loyer aux engagements pris par le garant en passant par le montant de la caution. Il en est de même de l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 ou plus précisément de son deuxième alinéa.
Pourquoi choisir les locataires ayant un garant ?
Les raisons pour lesquelles les bailleurs ou propriétaires doivent louer leurs biens à des locataires ou colocataires ayant des garants comme Garantme sont légion. En effet, grâce à de tels locataires, ils pourront recevoir leurs loyers à bonne date, ce qui peut leur permettre d’avoir l’esprit tranquille. De plus, cela est de nature à éliminer les risques d’impayés de même que tous les problèmes que cela peut engendrer.
D’un autre côté, en choisissant de louer vos logements à ces locataires, vous aurez moins de conflits à gérer, car ces personnes ne créent généralement pas de problèmes.
Par ailleurs, grâce aux garants personnes morales, vous n’aurez aucune démarche juridique à réaliser puisqu’ils ont notamment pour mission d’effectuer de telles tâches. De plus, ils garantissent les loyers à hauteur de plusieurs milliers d’euros et leurs services dédiés à la clientèle sont très réactifs. Qui plus est, certains d’entre eux sont disponibles sept jours sur sept, ce qui leur permet d’être beaucoup plus présents pour les personnes ayant des préoccupations ou des requêtes à formuler.