Comment savoir et vérifier si vous êtes fiché au FICP ?
Si vous avez au moins une mensualité de crédit non remboursée, des chèques sans provision ou encore un découvert bancaire de plus de 30 jours, il est possible que votre banque vous ait fiché au FICP. Il existe, à ce propos, des moyens pour en avoir le cœur net afin de prendre les dispositions qu’il faut et sortir de cette situation. Plus de détails dans la suite de cet article.
Que signifie « être fiché au FICP » ?
Le FICP, pour Fichier des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers, est une base de données qui regroupe les incidents de paiements signalés par les organismes de crédit. Et quand on est fiché au FICP, cela devient alors difficile, voire impossible, d’obtenir un nouveau prêt. Toutefois, certaines structures se sont spécialisées dans le secteur et proposent un crédit pour FICP.
Attention, il ne faut pas confondre le FICP et le FCC, puisque ce dernier est plutôt lié aux problèmes de paiements par chèques et cartes bancaires.
Comment savoir si on est interdit bancaire ?
Tout d’abord, un organisme de crédit qui inscrit un particulier dans le FICP est tenu d’informer celui-ci à travers un mail qui détaille les conditions et les délais du fichage. Si ce n’est pas le cas, il est alors possible de vérifier en :
- adressant un courrier à une agence de la Banque de France accompagné de votre carte d’identité nationale ou de votre permis de conduire
- se rendant dans une agence de la Banque de France (toujours avec votre carte d’identité nationale ou le permis de conduire) pour demander à vérifier sa situation de fichage
- essayant d’ouvrir un compte bancaire en ligne : si vous êtes fiché au FICP, le processus sera bloqué.
Si après vérification vous êtes effectivement fiché, vous pouvez alors faire appel à un courtier FICP pour négocier en votre faveur.