Peut-on faire un prêt immobilier avec un crédit en cours ?
Investissement immobilier, achat d’une nouvelle voiture, frais de scolarité pour les enfants… les raisons ne manquent pas pour souscrire un prêt. En effet, cela permet de financer son projet avec la possibilité d’étaler le remboursement sur une longue période. Mais il arrive parfois que l’on souhaite faire un prêt immobilier tout en ayant déjà un crédit en cours. Quels sont les risques et quelles sont les solutions disponibles pour minimiser au mieux ces risques ? On a fait le point pour vous.
Sommaire
Le cumul de prêts immobiliers
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de faire un prêt immobilier même lorsqu’on a déjà un crédit en cours. Même si la plupart des établissements financiers sont réticents, certains permettent à leurs clients de faire ce qu’on appelle un « cumul de prêts immobiliers ». Il est important de souligner que l’ensemble de l’emprunt ne doit pas être au-dessus du taux limite d’endettement aux alentours de 33 %.
En ce qui concerne les solutions de cumul de prêts immobiliers, vous avez le choix entre un nouvel emprunt classique, le rachat de crédits immobilier ou encore le prêt familial.
Comment obtenir un prêt immobilier avec un crédit en cours ??
Recourir à un simple crédit immobilier en supplément
La première solution est de rechercher une bonne offre pour un nouveau crédit immobilier classique. Il vous faudra pour cela soit prendre contact avec plusieurs banques, soit faire appel à un courtier. Mais il est important de garder à l’esprit que c’est une situation qui peut compliquer considérablement votre gestion budgétaire. En effet, prendre un crédit immobilier en supplément va faire que :
- votre mensualité sera augmentée
- la durée de remboursement aussi sera rallongée.
À tout cela, il faut ajouter que vous aurez également besoin d’une seconde assurance emprunteur ; ce qui ne fera qu’augmenter votre taux d’endettement. C’est un processus qui peut parfois être assez long et laborieux. Prenez donc le temps de prendre les dispositions afin de bien négocier votre crédit immobilier.
Effectuer un rachat de crédit immobilier
Le rachat de crédit immobilier est une opération qui consiste à rassembler vos crédits en un seul, dans l’optique de faire baisser le montant des remboursements mensuels. En optant pour cette solution, vous aurez alors la possibilité de faire baisser votre taux d’endettement . Cela va vous aider à retrouver une certaine sérénité financière et donc de pouvoir souscrire un nouveau prêt immobilier pour vite finir votre projet.
En plus d’avoir des mensualités regroupées en une seule chaque mois, tout va désormais se faire avec un seul et unique interlocuteur bancaire pour l’ensemble de vos prêts. La contrepartie se trouve ici dans l’allongement de la durée de votre remboursement.
Opter pour un prêt familial
Dans une situation de cumul de crédits, le prêt familial est sans aucun doute l’une des meilleures alternatives, mais à condition d’avoir un parent en mesure de vous octroyer le crédit. Toutefois, vous devez savoir qu’au-delà de la somme de 1 500 €, une trace écrite est obligatoire. À ce propos, le prêt devra, au minimum, faire l’objet d’une reconnaissance de dette à signer par l’emprunteur. Nous vous recommandons d’utiliser le modèle du service des impôts disponible sur http://www2.impots.gouv.fr/enregistrement/reconnaissance/9_reconnaissance_dettes.htm.
Hormis cela, une déclaration de l’administration fiscale est également requise. Cette dernière doit nécessairement contenir l’ensemble des détails liés à la transaction. Et bien qu’il s’agisse d’un prêt familial, le non-respect des échéances peut être signalé à un huissier de justice.