Que couvre l’assurance emprunteur ?
Les motifs pour solliciter un prêt sont nombreux : acheter une nouvelle voiture, consolider une dette, partir en vacances, acheter une maison, etc. Un prêt est un engagement à moyen ou long terme auprès de l’établissement financier prêteur. Il faut donc bien réfléchir et examiner toutes les conditions afin d’être préparé à tout imprévu (surtout pour les grands investissements comme les crédits immobiliers). En ce sens, il est possible d’obtenir une assurance crédit immobilier pour couvrir tous les risques.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur garantit le remboursement d’un prêt dans le cas où l’assuré se trouve dans l’incapacité d’assumer le paiement. Dans ce genre de situation, la prime d’assurance emprunteur s’ajoute au montant du prêt qui sera remboursé par l’assuré. L’assurance emprunteur avec lesfurets.com permet d’indemniser une partie ou la totalité des paiements de prêt en cas de perte d’emploi, d’accident ou de décès.
La souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais reste un moyen abordable pour se protéger contre les situations imprévues. Toutefois, certaines banques exigent cette assurance comme l’une des conditions nécessaires pour octroyer un prêt, que ce soit un crédit auto, une hypothèque immobilière ou un crédit à la consommation, entre autres.
Par exemple, l’assurance crédit immobilier permet de protéger l’hypothèque et d’assurer son bien immobilier même en cas d’invalidité. L’emprunteur pourra ainsi bénéficier d’une somme suffisante durant les temps difficiles, afin de rembourser les mensualités de son prêt et payer ses factures et bien d’autres charges. Toutefois, ce type d’assurance ne permet pas de réduire les taux d’intérêt du prêt.
Que couvre l’assurance crédit immobilier?
En cas d’imprévu, une couverture contre la perte de revenu et les dépenses supplémentaires que cela impliquerait est crucial. En principe, la couverture d’une assurance crédit immobilier dépend de la situation professionnelle actuelle et du salaire annuel brut ainsi que des garanties consenties dans le contrat. L’assureur considère également des informations personnelles susceptibles d’affecter la situation de l’emprunteur (travail partiel ou indépendant, condition médicale préexistante, etc.).
À cet effet, il convient de préciser ce que couvre l’assurance emprunteur :
Couverture maladie grave ou blessure accidentelle
Grâce à l’assurance crédit immobilier, l’emprunteur peut bénéficier d’une aide financière pour rembourser son prêt en cas de maladie grave. Il faut tout de même vérifier, dans ce genre de cas, s’il existe un délai entre le moment du diagnostic de la maladie et celui de la réclamation parmi tant d’autres clauses stipulées dans le contrat.
Afin de bénéficier de cette garantie, l’emprunteur doit prouver auprès de l’assureur qu’il n’est pas en mesure de reprendre son travail. En outre, l’indemnisation prend fin lorsque l’assuré reprend son travail, sauf dans le cas où le contrat indique une clause d’exception.
Couverture chômage involontaire
L’assurance crédit immobilier assure le remboursement du prêt si l’emprunteur perd son travail que ce soit à cause d’un licenciement ou une cessation de l’activité. Il faut donc vérifier auprès de l’assureur les conditions sont stipulées dans le contrat, afin de bénéficier de cette garantie. Il est aussi nécessaire de faire attention aux délais pour éviter toute surprise. Par exemple, le remboursement n’est dû qu’après une certaine période de chômage (selon le contrat). Il y a également des limitations de la durée d’indemnisation dans le temps.
Couverture en cas d’invalidité :
Il s’agit d’une incapacité de travailler suite à un accident ou une maladie grave. Il existe deux types d’invalidité permanente : totale (IPT) ou partielle (IPP). Dans les deux cas, l’assuré doit prouver qu’il est incapable de reprendre son travail ou n’importe quelle activité rémunérée (totalement ou partiellement). Dans le cas d’une IPT, l’emprunteur doit avoir un taux d’invalidité égal ou supérieur à 66 %.
Couverture décès :
Il existe aussi une garantie en cas de décès, qui permet aux proches de l’assuré de bénéficier d’un remboursement total du capital restant dû. Dans le cas d’un suicide, la loi intervient pour trancher. Dans le cas des prêts destinés à payer le logement principal de l’emprunteur, l’assurance crédit immobilier couvre la mort par suicide à condition que le montant du prêt soit inférieur à 120 000 €.