Quels avantages à acheter dans l’immobilier neuf à Montpellier ?

Montpellier attire chaque année de plus en plus d’investisseurs et d’acheteurs. La ville séduit par ses nombreux atouts : un cadre de vie remarquable, un climat méditerranéen, une culture riche et variée et un bassin d’emplois dynamique. Le marché de l’immobilier neuf à Montpellier est en pleine croissance malgré la pandémie. Certains investisseurs préfèrent se tourner vers l’ancien, mais il s’avère qu’acheter dans le neuf permet de profiter de nombreux avantages.

Montpellier : les raisons du succès grandissant de l’immobilier neuf

L’immobilier neuf à Montpellier présente de multiples avantages pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif. Les logements sur ce secteur du marché disposent de systèmes de sécurité performants, sont personnalisables à souhait et sont conformes aux normes environnementales en vigueur. Voyons de plus près les principaux avantages d’investir dans le neuf.

Un bien immobilier taillé sur mesure

C’est un des critères qui démarquent le plus les logements neufs des anciens. Un investisseur peut acheter son bien en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). En choisissant ce type d’achat sur plan, il est parfaitement possible d’adapter les plans de la maison ou de l’appartement aux besoins et aux envies de chacun. Par ailleurs, les promoteurs proposent souvent des prestations personnalisables pour les revêtements, par exemple.

L’option TMA (travaux modificatifs acquéreurs) permet aux propriétaires de réaliser des modifications sur diverses caractéristiques d’un logement.

Il peut s’agir de la suppression d’équipements fonctionnels, de la modification des éléments de finition, de l’ajout d’interrupteurs ou de prises électriques ou de modifications d’emplacement de tous les équipements (baignoire, évier, douche…).

Les logements neufs à Montpellier peuvent donc être agencés pour correspondre au style de vie de leur futur propriétaire.

De plus, les parties communes des programmes neufs permettent d’offrir une meilleure qualité de vie aux résidents, avec des installations « nouvelle génération », à l’instar des visiophones, des ascenseurs modernes, des portails automatisés, etc.

Des frais de notaire réduits

C’est un détail important que beaucoup ne connaissent pas encore. En effet, les frais de notaire sont compris entre 2 et 3 % de la valeur totale du logement lorsque l’on investit dans l’immobilier neuf à Montpellier. Rappelons que sur le marché de l’ancien, ces frais peuvent atteindre facilement 8 %.

Cette différence est essentielle pour la gestion du budget, surtout si celui-ci est un peu serré. Il est bon de préciser que dans le cas où vous souhaiteriez acheter un logement neuf d’une valeur de plus de 150 000 €, le notaire peut accorder une remise.

L’achat dans le neuf permet également aux acheteurs d’être exonérés de taxe foncière. Ce dispositif est valable pendant une durée de deux ans (suivant la livraison du logement). Cette exonération est valable aussi bien pour les résidences principales que pour les résidences secondaires.

La TVA peut également faire l’objet d’une réduction dans l’achat d’un logement neuf. L’acquisition d’un bien immobilier neuf est soumise à 20 % de TVA en temps normal.

Cependant, si le logement est situé à proximité (dans un rayon de 300 mètres) d’une zone ANRU (zone d’aménagement et de rénovation urbaine) et que certaines conditions de ressources sont respectées, un abattement de la TVA peut être appliqué et son taux passera à 5,5 %.

Un logement performant et confortable

La performance et le confort dans un logement sont des impératifs pour les investisseurs. Une construction neuve répond aux dernières normes énergétiques, thermiques, électriques et phoniques en vigueur.

Pour assurer un confort optimal et une consommation d’énergie moindre, les logements neufs sont encadrés par les certifications et labels suivants : RE 2020 (règlement environnemental), BBC (bâtiment basse consommation), certification NF Habitat (une norme française dans le milieu de la construction), HQE (haute qualité environnementale), HPE (haute performance énergétique) et Qualibat (qualification et certification des entreprises du bâtiment).

Investir dans l’immobilier neuf à Montpellier c’est aussi s’assurer que les équipements et les matériaux utilisés ne présentent aucun défaut. L’avantage avec ces matériaux modernes, c’est qu’ils sont généralement plus faciles (et moins chers) à entretenir que ceux que l’on retrouve dans l’immobilier ancien.

Opter pour un logement neuf constituera donc un excellent investissement sur le long terme grâce aux faibles coûts d’entretien.

Comme les installations sont toutes neuves, la facture énergétique des bâtiments sera nettement réduite. Les certifications sont de plus en plus strictes et la consommation des nouveaux logements est beaucoup moins importante que celle des anciens.

Une bonne nouvelle pour les propriétaires, mais aussi pour l’environnement.

Il convient cependant de préciser que tous les logements ne répondent pas forcément à toutes les normes citées précédemment. Le mieux est de prendre connaissance de ces informations auprès du promoteur que vous allez choisir pour éviter les mauvaises surprises.

Un investissement sûr

Le marché du neuf offre de nombreuses garanties aux propriétaires pour leur assurer une parfaite sécurité pour leur investissement. Ainsi, en choisissant un achat sur plan, l’investisseur bénéficiera de différentes garanties obligatoires :

  • La garantie de parfait achèvement : elle permet de couvrir les éventuels défauts de conformité que le propriétaire descellerait pendant une durée d’un an suivant l’achèvement du programme.
  • La garantie biennale : il s’agit d’une garantie permettant de couvrir les éventuels défauts de fonctionnement des équipements de la maison ou de l’appartement pendant une durée de deux ans après la livraison du logement.
  • La garantie décennale : c’est une des garanties les plus importantes, car elle permet de couvrir les éventuels dommages qui affectent la solidité de la construction pendant une durée de dix ans. Elle peut aussi être appliquée si la construction devient inhabitable.

 

De nombreuses aides financières disponibles pour l’achat dans le neuf

L’achat d’un logement neuf permet de profiter pleinement de plusieurs aides pour le financement du projet. Elles ont été principalement mises en place pour les primo-accédants.
On notera particulièrement quatre aides pour votre investissement dans l’immobilier neuf à Montpellier : le dispositif Pinel, le PTZ (prêt à taux zéro), le Prêt Action Logement et la TVA réduite à 5,5 %.

Le dispositif Pinel

C’est le dispositif préféré des Français. Il est indiqué pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif. Il permet de réaliser d’importantes économies grâce à la réduction d’impôt qu’il propose.

Pour en profiter, le propriétaire devra s’engager à louer son bien pour une durée de 6, de 9 ou de 12 ans. Les économies réalisées avec le Pinel à Montpellier peuvent monter jusqu’à 63 000 €.

Le PTZ

Le prêt à taux zéro ou PTZ est accordé aux primo-accédants qui répondent à quelques critères précis. La sélection dépend des ressources de l’acheteur, de la zone géographique où se situe son bien immobilier et du nombre de personnes qui compose son foyer. L’avantage de ce prêt est que l’on peut le contracter sans frais de dossier et sans intérêt.

La TVA à 5,5 %

Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, il est possible de réduire sa TVA et atteindre les 5,5 % en investissant dans le neuf. Cette aide est réservée aux logements qui sont situés dans une zone prioritaire de l’ANRU.

Le Prêt Action Logement

Ce prêt est accordé aux salariés d’une entreprise (de 10 salariés au minimum) faisant partie du CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) dont les dirigeants adhèrent à la PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction). Cette aide permet aux investisseurs d’accéder à un prêt avec un taux de 1 % qui peut couvrir 30 % du coût d’acquisition.