Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat de bureaux ?
Pour les professionnels et les entrepreneurs, choisir entre la location de leurs espaces de bureaux ou en faire l’acquisition est une question qui se pose tôt ou tard. Ce n’est pas un choix facile, car les deux possibilités offrent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Observons de plus près les plus et les moins en ce qui concerne l’achat de bureaux.
Sommaire
Les avantages
Voici une brève description des avantages de l’acquisition de bureaux pour soi-même et/ou pour son équipe.
Un investissement
Lorsque l’on prend la décision d’acheter des bureaux pour y travailler, on utilise ses fonds comme investissement. En effet, dans le cas inverse de la location, les montants que l’on doit payer mensuellement pour le loyer est une dépense dont on ne bénéficiera pas sur le long terme. Lorsque l’on est propriétaire de ses locaux, ils entrent dans notre patrimoine professionnel.
Une fois notre carrière terminée, il nous sera possible de vendre le bien pour récupérer notre investissement, tout en faisant une plus-value sur le prix de vente. De plus, ce bien immobilier pourra être utile lorsque viendra le moment de demander un prêt à la banque, afin de combler tous les besoins que l’entreprise pourrait développer avec le temps. Voici une liste de bureaux à vendre, pour ceux qui pensent à acheter des locaux pour usage professionnel.
Une source de revenu
Quand vient le temps d’acheter un bien immobilier pour ses bureaux, il peut être intéressant de choisir un espace plus grand que ce dont on a besoin. Cela nous permettra d’agrandir notre surface de travail, si l’entreprise vient à croître et son expansion l’exige.
Mais entretemps, il sera possible de louer cet espace vide à d’autres professionnels, afin de récupérer en partie ou en entier le montant du remboursement mensuel dû à la banque pour le prêt immobilier encouru. De plus, cela offrira à l’entreprise un flux de trésorerie supplémentaire, ce qui est toujours utile. Trouver un local commercial peut s’avérer compliqué, la demande sera donc forte et ce genre de local se loue très facilement.
Réduction fiscale
L’achat d’un bien immobilier, pour y installer ses bureaux, peut bénéficier d’un amortissement sur 25 ou 30 ans. Cela a pour but de réduire le résultat fiscal de l’entreprise au cours de ces années, ce qui permet de minimiser le montant d’impôt qui devra être réglé, s’il devait en exister un.
Libre de créer les bureaux que l’on désire
Lorsque l’on est propriétaire, on peut se permettre de recréer l’espace tel qu’on l’entend. Cela nous permet d’abattre des murs, afin de créer des espaces de travail ouverts, ou de créer de nouveaux espaces fermés pour une petite salle de sport/méditation, ou encore pour y installer une cuisine/salle à manger. Tout cela ne serait pas possible en location.
Les inconvénients
Il y a beaucoup moins d’inconvénients que d’avantages à acheter les locaux professionnels où nous nous installerons. Cependant, on mentionnera tout de même le fait que l’on doive immobiliser un montant d’argent important qui pourrait servir au développement de l’entreprise, autrement.
Aussi, il sera plus difficile de déménager, si cela devait s’avérer nécessaire au cours des ans. Cependant, ces inconvénients ne justifient en rien de ne pas choisir l’achat au lieu de la location de ses espaces de bureau.