Baisse des taux de crédit immobilier en 2019 : on vous fait le point

Depuis le début de cette année, s’il y a une chose sur laquelle presque tout le monde s’accorde c’est que les conditions d’accès au crédit immobilier n’ont jamais été aussi favorables. A partir de février les taux des crédits ont atteint des records de plus en plus bas et récemment, la Banque Centrale Européenne a encore eu à durcir ses conditions de dépôt afin de pousser les institutions financières à prêter davantage. Conséquence, on pourrait assister à une baisse des taux vers une moyenne en dessous de 1 %.

Évolution des taux de crédit immobilier

Vous souvenez-vous, en 2008 la hausse des taux a été à l’origine d’une crise financière. Il s’en est alors suivi une baisse drastique des taux bancaires et en particulier ceux des crédits immobiliers. De 5 %, les taux ont alors progressivement baissé jusqu’à 1,50 % entre 2016 et 2018. Grâce aux conditions accommodantes de la Banque Centrale Européenne, selon certains courtiers cela pourrait continuer sur plusieurs années.

De ce fait, il est aujourd’hui possible d’obtenir un prêt sur 10 ans à un taux de 0,35 %. Toutefois, il faut souligner que seuls les meilleurs dossiers sont en mesure d’accéder à de telles conditions. Pour les autres, il faudra opter pour des solutions comme le regroupement de crédit immobilier par Solutis.

La concurrence dans le secteur des banques

Vous l’aurez certainement constaté, le marché bancaire a connu dernièrement l’arrivée de plusieurs nouveaux acteurs. Le crédit immobilier est donc devenu la principale arme pour se démarquer dans ce milieu très concurrentiel.
La stratégie est simple : il faut proposer aux ménages en particulier, les meilleures conditions possibles; c’est l’un des principaux éléments qui est à l’origine de cette baisse historique des taux d’intérêt.

Il faut également dire que certaines banques sont même prêtes à accorder un rachat de crédit immobilier à des taux assez intéressants.

Que cachent ces taux bas ?

Même si ce contexte actuel de baisse semble favorable pour plusieurs particuliers, il faudra néanmoins faire un peu plus attention à certains éléments comme :

  • les exigences des institutions financières. En effet, celles-ci vont se retrouver dans l’impasse et exiger plus d’apports personnels ainsi qu’une garantie conséquente. Ce qui pourrait facilement conduire à une ségrégation de la clientèle.
  • la durée du prêt : vous l’ignorez peut-être, mais pendant la période de taux bas pour les crédits immobiliers, il existe toujours des politiques de la part des services financiers pour ne pas perdre. En effet, plus la durée du prêt est longue et plus le risque du faible gain est grand.
    • la capacité de remboursement : il est essentiel d’adapter son emprunt immobilier à son âge ainsi qu’à sa capacité de remboursement tout le long que va durer la période de remboursement.