Bien entretenir et nettoyer son toit de maison
S’il n’est pas bien entretenu, le toit d’une maison peut facilement s’user et se dégrader complètement au fil du temps. En effet, les tâches, mousses et autres débris qui s’y posent, sans oublier les conditions climatiques, peuvent l’endommager et provoquer des infiltrations. Les experts s’accordent donc sur l’importance d’un entretien annuel. Mais comment s’y prendre et avec quels types de produits ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Sommaire
Comment procéder au nettoyage de sa toiture ?
Pour bien nettoyer sa toiture, il est important de maîtriser certaines techniques et de respecter des règles de sécurité pour éviter d’abîmer l’appentis ou de se blesser. Pour faire enlever les mousses par exemple, il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Mais si vous décidez de le faire vous-même, il est conseillé de :
- porter des chaussures antidérapantes
- utiliser une échelle qui n’est pas endommagée et qu’il faudra poser sur un sol solide et plat
- s’attacher avec un harnais
- utiliser un masque de protection.
En dehors de ces quelques règles de sécurité, vous devez garder à l’esprit qu’il est imprudent de procéder à un démoussage de toiture par un temps humide. Les matériaux sont plus fragiles, le toit peut donc être glissant et dangereux.
Utiliser un nettoyeur haute pression pour décrasser
Vous ne le savez peut-être pas, mais le nettoyeur haute pression est un excellent outil pour nettoyer une toiture. Toutefois, il faut savoir s’y prendre pour éviter d’abîmer les matériaux de construction. Pulvérisez donc délicatement toute la toiture en exerçant un peu de pression au niveau des zones où il y a plus de couches de saletés.
Utiliser une brosse pour démousser
La brosse est un outil très efficace pour nettoyer un toit et le garder en bon état au fil du temps. Il faut que celui-ci soit assez dur pour vous permettre de bien frotter et enlever toutes les tâches, même les plus tenaces.
Pensez aussi à utiliser un peu d’eau de Javel qui permet d’ôter totalement les mousses. Mais attention à ne pas en abuser. Comme vous le savez certainement déjà, c’est un produit qui peut être très dangereux pour les matériaux de toiture.
Quel produit pour le nettoyage et le traitement de la toiture ?
Il ne suffit pas de nettoyer votre toiture pour le préserver. Le traitement, pour être efficace, doit être fait avec des produits adaptés aux différents matériaux de votre toit.
L’antimousse
C’est un produit assez puissant qui élimine les mousses et lichens. Il permet également de limiter le processus de renouvellement rapide de ces végétaux qui colonisent votre toiture. Il existe dans le commerce trois différentes catégories à savoir : l’antimousse diluable dans l’eau, l’antimousse sans rinçage et l’antimousse à action rapide.
La première catégorie est la plus fréquente sur le marché et pour son utilisation il est recommandé d’attendre quelques minutes pour rincer après l’avoir pulvérisé sur le toit. Pour ce qui est de l’antimousse à action rapide, elle agit automatiquement et il faudra donc veiller à rincer aussitôt le nettoyage terminé. Le produit antimousse sans rinçage, quant à lui, se pulvérise tout simplement et ne nécessite pas de rinçage comme son nom l’indique.
Le fil de cuivre
Le cuivre reste un matériau efficace contre les mousses végétales qui poussent sur les toits. Il suffit de placer des fils de cuivre le long de votre toiture et l’oxydation empêche la repousse des végétaux. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de les changer, au moins une fois, après 5 années d’utilisation.
L’hydrofuge
L’hydrofuge est un traitement préventif, puisqu’il apporte au toit une certaine protection contre les repousses de mousses en les asséchant totalement. Vous pouvez utiliser une brosse ou un nettoyeur haute pression pour l’appliquer soigneusement par couche. Voici les étapes à suivre :
- appliquez l’hydrofuge de tuile en tuile au moins deux fois avec un intervalle d’environ 15 min puis observez le temps de pose indiqué sur la notice
- procédez ensuite au rinçage à basse pression en partant du haut pour éviter que l’eau coule à travers les tuiles
- laissez enfin sécher le toit.
Il faut souligner que l’intérêt de ces différents produits de traitement réside dans le fait qu’ils permettent aussi de protéger le toit durant une certaine période après le nettoyage.
Bien nettoyer la gouttière
La gouttière, c’est le petit canal placé à l’extrémité des toits pour évacuer l’eau. Si elle est remplie de feuilles mortes et de débris, l’eau ne circulera plus et votre toiture se dégradera plus vite. Il est donc important de le nettoyer aussi régulièrement. Comment procéder ? Rien de plus simple ! Vous avez besoin d’une truelle avec laquelle vous allez pouvoir vous débarrasser des feuilles mortes et autres déchets qui obstruent le passage. Vous pouvez ensuite envoyer quelques jets d’eau pour vous assurer d’éliminer correctement tous les déchets qui peuvent empêcher l’eau de bien couler.
Comme vous l’aurez certainement déjà compris, entretenir régulièrement son toit est indispensable pour éviter sa dégradation, mais aussi pour donner de la valeur à son bien immobilier.