Bien se préparer pour déménager en toute tranquillité

Un déménagement est une étape importante dans la vie. Cette opération implique la réalisation de plusieurs tâches chronophages et qui réclament beaucoup d’énergie. Une bonne préparation est requise pour déménager en toute sérénité.

Définir le budget

Un déménagement implique de nombreuses dépenses. Les principaux postes de sortie d’argent sont :

  • l’achat de carton et de matériel d’emballage divers ;
  • la location d’un véhicule ;
  • le carburant ;
  • le péage ;
  • la place de stationnement.

Les professionnels suggèrent des formules incluant ces services. Les offres sont flexibles et entièrement personnalisables suivant les besoins de chacun. Le service est facturé sur devis.

Le montant de ces dépenses varie considérablement selon différents facteurs dont :

  • la surface de l’habitation ;
  • la nature et la quantité d’objets à transporter ;
  • la distance entre le lieu de départ et la destination.

Il est vivement recommandé d’estimer le prix d’un déménagement en fonction des différentes spécificités citées ci-dessus pour pouvoir déterminer un budget.

Les services d’une enseigne spécialisée valent, en moyenne, 1 000 euros. Les dépenses sont approximatives si vous prenez en charge vous-mêmes le déménagement. Cette alternative implique, en plus, de fournir des efforts physiques ainsi qu’une grande disponibilité.

Une bonne organisation

Une organisation appropriée constitue le secret d’un déménagement serein.

Établir un planning

Définir un planning détaillé avec la liste des tâches à réaliser vous permet d’adopter une organisation adaptée. Cette tâche devrait être assurée plusieurs semaines, voire quelques mois avant la date fatidique.

Il est indispensable de prévoir suffisamment de temps pour faire les cartons notamment si vous avez accumulé un grand volume d’effets personnels pendant des années.

Faire le tri et emballer

Le déménagement est l’occasion de faire un tri dans vos effets personnels. Vous débarrasser des affaires qui ne vous servent plus allégera la quantité d’objets à transporter. Cela contribue à réduire considérablement les coûts des services de transport et de la main-d’œuvre.

En outre, le tri et l’emballage sont des tâches complexes qui requièrent un véritable sens de l’organisation. Vous devez regrouper les objets selon une logique bien établie (par type, par pièce, etc.). Cela vous accommode au mieux au moment de déballer et de ranger les affaires dans la nouvelle habitation. Par ailleurs, les objets fragiles nécessitent des précautions particulières.

Les démarches administratives

Un changement d’adresse entraîne d’importantes modifications dans le domaine administratif. Pour éviter d’être pris de court, il est absolument recommandé d’entamer les diverses procédures dès que votre départ est confirmé.

Vous devez notamment faire les déclarations de changements d’adresse auprès des organismes administratifs et financiers (banque, CAF, sécurité sociale, impôts…) et résilier vos contrats (abonnements téléphone, Internet, contrat d’assurance habitation, etc.).