Chaudière qui fonctionne difficilement : pourquoi appeler au plus vite un dépanneur ?

Lorsque l’hiver commence à montrer le bout de son nez et qu’on rallume la chaudière après plus de 6 mois d’inactivité, il arrive fréquemment que celle-ci soit plutôt lente au démarrage. En effet, de la poussière a pu s’accumuler entre temps sans parler de l’oxydation qui a fait son œuvre. Sauf que si même après un nettoyage rapide, vous constatez qu’elle ne fonctionne pas comme elle le devrait, un entretien plus poussé est obligatoire. Et pour cela, rien ne vaut l’aide d’un dépanneur professionnel. On vous explique pourquoi.

L’entretien annuel de la chaudière est obligatoire

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous allez devoir dans tous les cas faire réaliser un entretien annuel de votre chaudière. C’est en effet inscrit dans les textes de loi et cela concerne aussi bien les chaudières au fioul, au gaz, au bois ou au charbon. Que se passe-t-il si jamais vous ne le faites pas ? Eh bien d’une part, le bailleur peut légalement retenir les coûts de l’entretien sur votre dépôt de garantie. D’autre part, votre assurance peut aussi refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Car en cas d’incendie ou intoxication, vous serez tenu pour responsable.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas faire réaliser l’entretien par n’importe qui : il faut que ce soit un chauffagiste agréé. Par exemple l’entreprise Artisan André, un dépanneur de chaudières agréé Frisquet (une marque très réputée dans le secteur). Pour information, cet entretien permettra d’évaluer si votre équipement possède un rendement suffisamment bon en comparant les résultats avec les rendements théoriques possibles.

Un chauffagiste professionnel vous apportera des conseils précieux

Si malgré tout vous avez décidé d’enfreindre la loi parce que les frais d’entretien sont trop élevés pour vous, sachez que même dans ce cas de figure, ce n’est pas une option raisonnable. En effet, vous pourriez vous passer de conseils très précieux qui vous permettront entre autres de réaliser des économies de chauffage. Par exemple, saviez-vous qu’il vaut mieux laisser allumer vos radiateurs en votre absence plutôt que de les éteindre et les faire repartir à chaque fois ?

De plus, à la fin de son intervention, le chauffagiste vous conseillera sur les améliorations possibles à propos de votre installation de chauffage. Cela pourra être l’ajout d’un radiateur ou encore un remplacement de votre chaudière à gaz par une chaudière à bois afin de réaliser plus d’économies et de disposer d’un équipement plus respectueux de l’environnement. Car au-delà des économies de chauffage, l’écologie est quelque chose avec lequel il faut d’ores et déjà composer !