Chauffage écologique : comment choisir entre bois et granulés ?
D’après le bilan énergétique de 2019, le chauffage représente les deux tiers de la facture d’énergie des ménages en France. Choisir un système de chauffage économique est donc nécessaire pour réduire vos dépenses en énergie. Le système de poêle à granulés et le système au bois sont considérés comme les plus économiques du marché. Découvrez ici comment choisir entre bois et granulés pour votre chauffage !
Sommaire
Le poêle à granulés, un atout pour votre intérieur
Depuis bientôt deux décennies, les systèmes de chauffage à granulés ne cessent de gagner en popularité. Ceci est dû au fait qu’ils permettent de réduire considérablement le montant des factures de chauffage. Pour être plus précis, opter pour un poêle à pellets vous permettra de réduire jusqu’à 50 % vos factures de chauffage. C’est le premier avantage du système de chauffage à granulés.
De plus, le système de chauffage à granulés permet de profiter d’un confort optimal durant toute l’année. C’est un dispositif très performant qui procure une chaleur douce, apaisante et homogène dans tout votre logement.
Son rendement est compris entre 70 et 100 %. Grâce à ce système, vous serez au chaud pendant l’hiver sans dépenser une fortune en chauffage. Si vous optez pour un poêle à granulés, vous pouvez contacter par exemple la société B Flamme qui mettra à votre disposition des artisans professionnels pour son installation dans votre logement.
À l’opposé des systèmes de chauffage fonctionnant grâce aux énergies fossiles, comme les chaudières au fioul, le poêle à granulés emploie un combustible naturel. Son utilisation n’a donc aucun impact négatif sur l’environnement. Lorsque vous installez un système de chauffage à granulés chez vous, vous contribuez donc à lutter contre la pollution.
Le poêle à granulés fonctionne selon le même principe qu’une chaudière à gaz ou une chaudière au fioul classique. La seule différence, c’est que le système à granulés est alimenté par des granulés de bois, encore appelés pellets.
Les pellets sont conçus à partir de sciures ou de copeaux de bois compressés. Introduits dans la chambre de combustion, les pellets brûlent pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central et distribuer la chaleur dans votre maison.
Le chauffage au bois : un moyen traditionnel de chauffer votre maison
Les systèmes de chauffage au bois sont à la fois économiques et écologiques. Ils sont alimentés par des bûches ou des plaquettes de bois déchiqueté. Ils rejettent très peu de gaz nuisibles ou toxiques. Aussi, ils coûtent jusqu’à trois fois moins cher que les autres systèmes de chauffage.
Voici un petit résumé des avantages du chauffage au bois :
- combustible peu coûteux et renouvelable,
- faible émission de gaz à effet de serre,
- facilité d’utilisation,
- autonomie améliorée grâce aux systèmes automatisés.
Le chauffage au bois possède un inconvénient : il est très difficile à entretenir. Pour l’utiliser pendant longtemps, vous devez faire l’effort de l’entretenir régulièrement.
Comment savoir quel système de chauffage vous convient le mieux ?
Afin de déterminer le système de chauffage le plus adapté pour votre logement, vous devez faire le point sur vos besoins. Cela vous permettra de savoir quel dispositif de chauffage sera le plus performant dans votre maison. Pour cela, vous pouvez tenir compte des trois critères qui suivent.
Le premier est l’emplacement géographique de votre logement. Selon les conditions climatiques de votre région, certains systèmes de chauffage peuvent s’avérer inefficaces. C’est pourquoi vous devez prendre ce critère en compte lors du choix de votre dispositif de chauffage.
Le second critère est la surface de votre logement. Si vous avez un grand logement, vous aurez besoin d’un équipement de chauffage doté d’une grande puissance. La puissance du système de chauffage doit-être proportionnelle à la surface de la pièce à chauffer.
Le dernier critère concerne l’entretien du système de chauffage. Lorsque, par exemple, vous optez pour un chauffage au bois, vous devez vous préparer à l’entretenir régulièrement. Entre autres, vous devrez retirer les cendres, effectuer des vérifications et ramoner le système.
Si vous n’êtes pas prêt à faire tout cela ou si vous n’avez pas le temps de le faire, il est préférable que vous choisissiez un autre système de chauffage. Outre le changement de votre système de chauffage, vous pouvez effectuer une rénovation énergétique complète pour rendre votre habitat moins énergivore.