Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?
Depuis 2007, l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie a donné la possibilité aux consommateurs de choisir des fournisseurs d’électricité ou de gaz autres que les fournisseurs historiques. Il existe désormais un grand nombre de prestataires et il peut arriver de ne savoir comment faire le bon choix. Voici donc quelques critères qui pourraient vous aider à bien choisir votre fournisseur d’électricité.
Sommaire
Le type de contrat
L’une des premières choses et les plus importantes sur lesquels vous devez vous baser pour choisir un fournisseur d’électricité, c’est le type de contrat qu’il vous propose et surtout les modalités d’évolution des prix. Vous ne le savez peut-être pas, mais les modalités varient généralement en fonction des offres et le contrat que vous avez souscrit. Pour un contrat à prix fixe, par exemple, les modalités d’évolution du prix restent les mêmes durant toute la durée du contrat, quelle qu’elle soit. Notez également qu’avec ce type de contrat, elles sont définies à l’avance et sont donc incluses dans les conditions générales. C’est une offre que l’on retrouve chez des fournisseurs comme EDF ou encore ekWateur. Et si vous ne connaissez pas encore ce dernier, jetez un œil à cet article sur les avis ekWateur.
En dehors de cela, nous avons également les contrats à prix indexé. Il s’agit du type d’offre le plus recommandé par plusieurs professionnels du domaine de la fourniture d’énergie. En effet, il s’agit d’un contrat qui garantit une réduction de pourcentage sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV).
Le prix de l’offre
Le prix est également un critère assez important dans le choix d’un fournisseur. Et vu qu’ils sont nombreux dans le secteur, vous devez donc prendre le temps d’effectuer une comparaison avant de vous décider. Comment comparer ? Pour être sûr de faire un choix judicieux, il est important de tenir compte non seulement du prix du kWh, mais aussi du type d’abonnement. Vous devez savoir que généralement lorsque l’abonnement est bas, le prix du kWh est plus élevé et lorsque l’abonnement est élevé, le prix du kWh est un peu plus bas.
De plus, vous ne devez pas oublier les taxes qui peuvent modifier le coût de votre abonnement, que ce soit pour ouvrir un compteur EDF ou avec un autre fournisseur.
Accessibilité et praticité des services proposés
Les fournisseurs d’électricité ont des politiques commerciales différentes. Certains misent beaucoup plus sur l’accessibilité et la praticité de leurs services. Ainsi, vous pourrez, par exemple, avoir accès à :
- des guides pratiques pour vous faciliter la tâche
- des outils de gestion de votre consommation électrique
- la possibilité d’effectuer vos paiements en ligne, etc.
À vous donc de vérifier ces détails au moment de choisir votre fournisseur.
Les particularités du service client
Lorsque vous avez besoin d’aide, de conseils, de réponses ou encore d’un service, le plus important, c’est avoir une solution efficace et pertinente. Servez-vous donc des commentaires, des avis et d’autres outils pour mener votre petite enquête. Bien évidemment, ces particularités du service client ne sont pas les mêmes d’un fournisseur à un autre.
L’offre écologique
Si vous êtes défenseur de l’environnement, vous devez exiger une offre d’énergie verte chez le fournisseur que vous aurez à choisir. Prenez donc le temps d’identifier les fournisseurs qui proposent ce genre de contrat en vous servant des comparateurs en ligne.