Quel investissement immobilier locatif choisir ?
Bonne nouvelle ! L’état français a prolongé la loi Pinel pour une durée de 4 ans et la loi Censi-Bouvard pour une durée de 1 an. Ce qui est assez intéressant pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. Toutefois, savoir dans quel immobilier locatif investir en fonction de ses moyens et de ses objectifs demeure tout aussi important. Et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.
Choisir en fonction de ses objectifs
Définir ses objectifs doit être la première chose à faire. Vous devriez faire un choix entre investir pour :
- protéger vos ressources
- préparer votre retraite
- accroitre vos revenus
- constituer un patrimoine pour les transmettre à une descendance
- engranger des bénéfices dès la première journée
- réduire ses impôts, etc.
Dans le premier cas, le mieux serait d’investir dans une location meublée. Cela vous permettra de meubler le logement à votre guise et d’augmenter par la même occasion les frais de location de près de 15 %. Par contre, si l’objectif est d’arrondir les fins de mois ou compléter votre pension de retraite, deux solutions s’offrent à vous à savoir la location vide ou la location meublée.
Si votre but est de construire un patrimoine, le mieux serait d’opter pour une location neuve. L’objectif est d’avoir à sa disposition un bien qui pourra rapporter de manière constante de l’argent, mais qui peut aussi être revendu avec une importante plus-value. Si vous disposez d’un petit investissement, vous pouvez toujours rechercher des biens dans des milieux où le coût de l’immobilier n’est pas élevé. Vous pouvez à cet effet utiliser des plateformes de courtage spécialisées comme sphere-immo.com. Et si vous décidez à la longe de léger ce patrimoine à vos enfants, le mieux serait de mettre sur pied le plus tôt possible une SCI ou Société Civil Immobilière. Ce dernier sera propriétaire, mais vous aurez un allègement fiscal de près de 100 000 euros par enfant.
Pour finir, si votre objectif est de gagner de l’argent au jour le jour dès la première journée, alors ce n’est peut-être pas l’investissement qu’il vous faut. En effet, si l’on prend en compte le délai minimum nécessaire pour trouver un locataire, il faudra attendre un peu plus longtemps. Et ce quel que soit le type de location choisi. Cependant, il arrive que certains investisseurs réussissent à se procurer des résidences déjà en location. S’il arrivait que ce soit votre cas, vous pourrez alors vous estimer heureux.
La loi Pinel et le logement neuf
Si la loi Pinel a autant la cote, c’est tout simplement parce qu’elle permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction comprise entre 12 %, 18 % et 21 % en fonction de la durée de mise en location de votre bien. De plus, depuis janvier 2018, plus de 1 151 communes sont concernées, permettant à toute personne d’investir.