Guide pour bien choisir ses volets roulants
Il y a de cela quelques années encore, ces types de volets ne fonctionnaient que grâce à un mécanisme manuel. Aujourd’hui, les mécanismes se sont diversifiés allant du mécanisme électrique à celui motorisé en passant par l’utilisation à distance. Cela peut donc s’avérer compliqué de faire un choix. Nous vous proposons ici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à bien choisir vos volets roulants.
Sommaire
Avantages des volets roulants
En France, on estime à plus de 1 000 le nombre de cambriolages qui ont lieu chaque jour : il est donc devenu plus que vital de sécuriser une maison grâce à des volets roulants, entre autres. En effet, il s’agit d’un équipement qui protège efficacement votre maison grâce à un système anti-soulèvement. L’avantage de ce dernier est qu’il rend assez difficile l’ouverture des volets par d’éventuels cambrioleurs.
Hormis cet aspect protecteur, notons que les volets roulants sont équipés de protections thermiques utiles pour la régulation de la température de votre domicile selon les saisons. Une autre raison pour laquelle vous devez opter pour ce type de volets est qu’ils jouent un rôle de barrière phonique en matière d’isolation de maison. Ce système permet de filtrer les bruits extérieurs afin de vous faire bénéficier d’une certaine sérénité.
Quel type de volet roulant choisir ?
Deux grands types de volets roulants sont pour le moins répandus sur le marché. Il s’agit du modèle traditionnel à sangle ou à treuil (qui exige une utilisation manuelle) et du modèle motorisé. Ce dernier est le plus prisé, puisqu’il est beaucoup plus pratique et offre un certain confort aux utilisateurs. Son moteur peut être électrique ou filaire. Pour un niveau de confort encore plus élevé, il dispose d’un système de commande à distance et de verrouillage automatique. Vous pouvez donc ouvrir et fermer vos volets à l’aide d’une télécommande ou programmer l’ouverture et la fermeture de façon automatique.
Notons par ailleurs qu’un nouveau modèle de moteur solaire existe sur le marché depuis peu. Lors de votre choix, gardez à l’esprit que les volets roulants motorisés sont les plus pratiques.
Le matériau de votre volet
Sachez que le choix du matériau du volet roulant est tout aussi important que le choix du matériau pour le sol de votre salle de bain ou de votre salon par exemple. Il dépend en effet de plusieurs paramètres comme :
- la situation géographique
- le style du logement
- la couleur
- le niveau d’isolation thermique/phonique.
En tenant compte de ces éléments, vous aurez généralement à choisir entre le bois, l’aluminium et le PVC.
En dehors du fait qu’il ne soit pas facile à entretenir, un volet roulant en bois est résistant et permet d’avoir une meilleure isolation thermique. Le volet en PVC demande quant à lui un budget moins élevé, mais permet une meilleure isolation par rapport au volet en aluminium. Pour les volets roulants en aluminium, la résistance et la longévité constituent leurs plus grands avantages ; même si ce sont les plus coûteux.
Qu’en est-il de la pose ?
Qu’ils soient motorisés ou pas, en aluminium, en bois ou en PVC, la pose des volets roulants est un élément capital dans le choix. S’il s’agit d’une construction neuve, la pose se fait dans le mur. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une rénovation la position du coffret est capitale. Il est recommandé de les installer en façade au-dessus de la fenêtre ou encore en tableau (intérieur ou extérieur).