Comment assurer la sécurité des aires de jeux municipales ?
Les aires de jeux municipales sont très populaires auprès des enfants, qui y passent souvent de longues heures à jouer. En revanche, si les parents doivent veiller à la sécurité de leurs bouts de chou dans ces espaces, il revient à la mairie de garantir la sécurité des aires de jeux publiques. Pour réduire les risques d’accident, des mesures de prévention doivent être prises par les élus locaux.
Sommaire
Organisez l’entretien des aires de jeux avec un logiciel de gestion
Parmi les nombreuses missions des services techniques des collectivités, on retrouve la sécurité des aires de jeu, qu’il s’agisse de leur entretien ou de leur maintenance. Ces opérations peuvent être complexes à gérer pour les équipes des services techniques qui doivent assurer une organisation et un suivi précis.
Un logiciel de gestion de la maintenance permettra de faciliter la mise en œuvre des différentes missions liées à la sécurité des aires de jeux. Il permet également de répondre plus facilement aux services de contrôle, comme le logiciel AS-TECH Solutions qui est l’idéal pour répertorier l’ensemble des aires de jeux d’une collectivité. Il vous permettra d’établir un plan de maintenance avec des alertes et de planifier les interventions et les contrôles.
Cela signifie que chaque jeu est répertorié avec sa fiche technique, des photos, les notices, ainsi que les comptes rendus de chaque contrôle ou interventions. Les aires de jeux et les jeux répertoriés par le logiciel peuvent tous être identifiés grâce à des codes à barres ou des puces RFid. Le logiciel centralise les données relatives aux opérations effectuées et aux planifications d’interventions. Vous pourrez ensuite programmer les interventions de réparation nécessaires.
À quelle fréquence faire vérifier une aire de jeux ?
La périodicité des actions de vérification des aires de jeux est à déterminer par les gestionnaires ou les exploitants. Toutefois, la norme NF EN 1176-7 prévoit 3 types de contrôle pour les aires de jeux :
- le contrôle visuel,
- le contrôle fonctionnel,
- le contrôle annuel principal.
Les contrôles visuels consistent principalement à vérifier visuellement les éléments qui sont cassés ou manquants et à s’assurer que le niveau zéro du sol est atteint. Ils consistent également entre autres à inspecter l’aspect des surfaces et à vérifier la présence de déchets dans les bacs à sable. Ils doivent s’effectuer régulièrement afin de procéder rapidement à des réparations si nécessaires.
Les vérifications mensuelles et trimestrielles quant à elles incluent des contrôles simples, mais aussi des contrôles techniques (vérification de la stabilité, usure, détection des points de corrosion, etc.). Les contrôles semestriels et annuels sont des opérations plus lourdes et doivent impérativement être effectués par des personnes professionnelles et suffisamment qualifiées qui procèdent à des examens précis des structures, mais également de leurs fondations.
Qui doit assurer cet entretien ?
Les contrôles sont simples et ne nécessitent aucune expertise particulière. Ces derniers peuvent en effet être effectués par le gardien ou le surveillant du parc en question. Toutefois, ce n’est pas le cas des contrôles semestriels et annuels qui nécessitent des examens plus approfondis que les vérifications régulières.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, ces contrôles ne peuvent être effectués que par des professionnels agréés afin que l’entretien et les réparations soient conformes aux normes. En effet, les contrôles ne concernent pas uniquement les équipements de jeux, mais aussi les aires de jeux elles-mêmes, entre autres l’état des haies, mais également des sols et des arbres, et enfin le mobilier.
Ces contrôles visent donc à s’assurer que les structures sont en bon état et que les enfants ne sont pas exposés à des dangers potentiels sur l’aire de jeu. En fonction de la localisation de l’aire de jeux, des panneaux d’interdiction de stationnement peuvent même être installés pour renforcer le niveau de sécurité.