Comment bien choisir sa fosse septique?

Une fosse septique est un équipement presque incontournable lors de la construction d’un bien immobilier mais il n’est pas toujours aisé de faire son choix (NDLR : consultez notre article sur le choix du parquet) dans le cadre de bien individuels. Il s’agit en effet d’un équipement particulier au sujet duquel il faut avoir un minimum d’informations. Dans ce dossier, vous y découvrirez les notions essentielles et caractéristiques dont il faudra impérativement tenir compte à l’heure de faire votre choix de fosse septique / fosse toutes eaux.

Fosse septique ou fosse toutes eaux ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à vous notifier que les fosses septiques permettent d’éviter les mauvaises odeurs ou encore des écoulements dans les canalisations. Il est donc important d’entretenir régulièrement ces dernières : un entretien est obligatoire tous les 4 ans afin d’éviter des désagréments et conserver un système en état. La vidange de fosse septique est une opération réalisée par des professionnels comme par exemple SARP Habitat-Services.

Le terme fosse septique est un terme utilisé à tort depuis la fin des années 90. Depuis les années 2000, fosse toutes eaux a remplacé petit à petit le terme fosse septique. Ce glissement de sens est dû au fait suivant : jusque dans les années 90, une fosse septique ne récupérait que les eaux usées issues des toilettes mais avec les obligations de plus en plus strictes en rapport avec le respect des normes environnementales, les fosses septiques récupèrent non seulement les eaux usées issues des toilettes, mais également de la cuisine, de la salle de bain etc… L’appellation de fosse toutes eaux vient donc de là.

La fosse a globalement  la fonction de collecte et de rétention des usées domestiques : elle transforme en liquide les matières solides (boue, graisse etc…) pour un traitement ultérieur. Enfin, elle retient les matières solides et flottantes.

Caractéristiques à prendre en compte

À l’achat, il faut considérer plusieurs critères que nous allons énumérer :

  • Vérifiez la matière dans laquelle est faite la cuve de la fosse : elle devra être en plastique ou en béton. La cuve devra être conçue de manière à ce que les matières effluentes puissent y séjourner assez longtemps.

  • Veillez au volume de la fosse : c’est une caractéristique tout aussi importante. Elle se calcule en fait en raison du nombre de pièces dont vous disposez chez vous. Pour un logement de 5 pièces, il faut une fosse toutes eaux dont la capacité minimale est de 3.000 litres. Pour chaque nouvelle pièce que vous ajoutez à votre domicile, il vous faut un volume de 1000 litres correspondant. Il faudra donc tenir compte de la taille future que pourrait prendre votre habitation. Ceci avant installation de la fosse.

  • Pour faciliter la fluidité des entrées et sorties, les canalisations disposées à cet effet devront avoir un diamètre d’au moins 100 mm.

  • La fosse devra également présenter la caractéristique d’être étanche, résistante à la pression du sol et à la rouille.

  • La ventilation de la fosse toutes eaux est impérative. Elle devra être équipée d’un système en la matière qui facilite le traitement des effluents anaérobies.

  • Pour un entretien facile, veillez à ce que les regards restent accessibles.