Comment choisir son mobilier de sa salle à manger ?
La salle à manger est l’une des pièces les plus importantes dans une maison. Tout comme le salon, la salle à manger est un lieu de rassemblement, d’échange et de communion familiale. Il faut choisir son mobilier avec soin et l’agrémenter avec amour pour en faire un espace convivial, favorable au partage et au bien-être. La forme de la table est à sélectionner de façon rigoureuse. Des tables ovales, triangulaires, carrées ou rectangulaires ne doivent pas être choisies aléatoirement. Pour vous aider dans la recherche de la combinaison parfaite, quelques conseils et astuces ont été regroupés. Lisez attentivement cette composition pour apprendre tout ce qu’il faut pour réussir le choix de votre salle à manger de main de maître.
Tenir compte de l’espace et des matériaux
L’espace dont vous disposez est le critère le plus important. Dans la mesure du possible, prenez les dimensions de la pièce afin de mieux évaluer si la table et les chaises que vous choisirez pourront bien s’y adapter. Il ne vous serait pas très judicieux de choisir le plus beau mobilier du magasin pour réaliser ensuite qu’il est trop grand ou trop petit pour l’emplacement que vous lui avez réservé. Vous devez tenir compte des matériaux. Si vous avez des enfants en bas âge, des matières plus solides et moins contraignantes à l’entretien seraient véritablement idéales. Par contre si vous êtes seul ou encore si vos enfants sont grands, des matériaux plus sophistiqués et délicats ne souffriront de rien. Pour l’achat de votre meuble de salle à manger, ne vous hâtez pas et veillez à ces petits détails apparemment insignifiants, mais qui font toute la différence.
Le style, la forme et la hauteur du mobilier
Une fois de plus, il faut tenir compte de la dimension de la pièce et surtout de l’effet d’ensemble produit. Pour éviter l’effet d’encombrement, il vaut toujours mieux réduire les chaises au nombre exact des membres de votre famille. Il vaut mieux rajouter des chaises à l’occasion plutôt qu’avoir systématiquement des places vides. La hauteur de la table et des chaises doit également convenir au plus grand nombre autrement, vous ne l’utiliserez pas souvent. L’option qui consiste à effectuer des travaux de bricolage pour ajuster votre mobilier n’est pas à envisager. Des tables extensibles et relevables sont beaucoup plus adaptées et bien plus confortables. Essayez de respecter le ratio 75:45 (75 cm pour la table et 45 cm pour la chaise) et appliquez-le toujours proportionnellement. Préférez les chaises les plus ergonomiques avec des hauteurs d’assises classiques ainsi, vous obtiendrez un immense confort pendant les repas.