Comment devenir technicien de la construction ?
Le technicien de la construction est un professionnel du bâtiment. Son travail consiste globalement à tenir le cahier de charge et gérer l’exécution du projet de construction ou de rénovation. Il s’assure ainsi que les budgets et délais de livraison soient scrupuleusement respectés et coordonne les équipes sur le terrain pour mener à bien le projet. Il s’agit d’un métier assez prisé des français, notamment chez les personnes en situation de reconversion professionnelle. S’il vous intéresse, voici le parcours qui vous y mènera.
La formation requise pour devenir technicien de la construction
L’exercice de ce métier est astreint à l’obtention d’un titre professionnel de niveau 3 ou d’un certificat de compétences professionnelles. Vous devrez toutefois justifier d’un Baccalauréat pour intégrer sur concours la formation spécialisant qui vous donnera accès à ce titre. Vous passerez dans le cadre dudit concours des épreuves écrites en algèbre et géométrie, avant d’être finalement soumis à un entretien oral. Il existe cependant un autre cursus pouvant vous y conduire si vous êtes étudiant.
Vous commencerez alors par présenter un BTS Géomètre-Topographe ou en Etudes et Economie de la construction. Un DUT Génie Civil ferait tout autant l’affaire et il faudra poursuivre en Licence professionnelle. Vous clôturerez ainsi votre formation par l’un des Masters professionnels du domaine de l’économie de la construction. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de ces professionnels de la construction.
Les qualités requises pour l’exercice du métier
Le technicien de la construction est un professionnel autonome, minutieux, rigoureux et parfaitement organisé. Il doit par ailleurs être à l’écoute du client et faire preuve d’une grande flexibilité. C’est en effet un métier qui requiert une importante mobilité et avec des horaires de travail assez instables.
Pour les travaux, il est également possible que vous soyez de temps en temps stressé à l’approche des délais si vous manquez d’organisation. Sur le plan financier, vous débuterez avec un salaire moyen de 1500€ avant d’évoluer avec le temps.