Comment entretenir du mobilier en bois ?
Le bois est un matériau tendance qui s’intègre facilement dans les intérieurs. Qu’il soit verni, ciré, peint, brut ou encore calqué, les meubles conçus avec ce matériau sont très présents tant dans les pièces de vie que dans nos jardins. Pour les conserver longtemps, il est toutefois important de les entretenir convenablement.
Sommaire
Entretenez vos meubles en bois avec de la cire
La première étape dans l’entretien de vos meubles fabriqués en bois consiste à les dépoussiérer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau ou un chiffon en microfibres. Pour apporter de la brillance au mobilier, nous vous conseillons d’utiliser un produit d’entretien spécial conçu à base de cire. Ils sont plus adaptés et recommandés pour le nettoyage des meubles en bois. La cire participe non seulement à la protection du mobilier fait dans ce matériau, mais également et surtout à sa rénovation. Il existe une large variété de cires adaptées à un type de meuble en bois donné. Pour les découvrir, vous pouvez voir ce site par exemple ou toute autre enseigne qui propose de nombreux produits d’entretien pour vos meubles en bois.
Quand utiliser de la cire teintante ?
Parmi les cires les plus courantes figure la cire teintante qui sert principalement à rehausser l’éclat d’un meuble en bois. Elle est appliquée sur le meuble et va permettre de mettre en valeur la qualité de bois utilisé pour sa conception. La cire teintée va notamment permettre à vos meubles d’arborer une couleur naturelle et un aspect plus brillant pour un rendu très vintage. Si vous désirez offrir à vos meubles une finition cirée et une patine du plus bel effet, alors optez de préférence pour une cire teintée. Vous devrez néanmoins vous assurer de choisir la couleur de cire idéale et correspondant à celle de votre bois pour optimiser le rendu.
Comment dépoussiérer un meuble en bois ?
Le meuble peut être conçu en divers types de bois : brut, verni, ciré ou encore peint. Il faudra alors prendre en compte le choix fait pour définir la manière idéale de le nettoyer sans abîmer ce matériau. Quand votre meuble est fabriqué en bois ciré par exemple, il est important que le nettoyage se fasse en douceur. Vous pouvez opter pour un chiffon microfibres pour ne pas laisser de marques sur le meuble.
Si vous possédez une table ou du mobilier fabriqué en bois huilé, en revanche, nous recommandons l’utilisation d’un chiffon doux en coton ou en laine pour le dépoussiérer. Un mobilier en bois brut de chêne, de pin, de cerisier ou encore de noyer demande quant à lui plus d’attention. Pour le dépoussiérer, il vous faudra utiliser une brosse à dents imbibée dans un mélange d’eau chaude et de savon noir. De cette manière, vous pourrez retirer toute la poussière incrustée dans les diverses entailles du meuble. Si vous possédez un meuble hybride conçu dans un mélange de bois et d’aluminium, vous n’aurez besoin que d’un chiffon en coton imbibé et d’un peu d’eau pour le dépoussiérer.