Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est devenu au fil du temps un appareil incontournable pour les entreprises, les particuliers. Cet équipement permet d’adoucir une eau trop dure qui endommage les canalisations et les appareils électriques en déposant du calcaire partout ou elle passe. Une eau trop dure est également dangereuse pour la peau et l’hygiène. Si vous cherchez à apprendre comment fonctionne un adoucisseur d’eau, vous serez comblé par cet article.
Avez-vous besoin d’un adoucisseur d’eau ?
Les éléments responsables de la dureté de l’eau notamment les ions calcium et magnésium sont enlevés avec l’adoucisseur d’eau. Aujourd’hui, deux catégories d’appareils sont sur le marché, les adoucisseurs avec sel et avec résine. Ces dernières années, les appareils pour traiter l’eau ne cessent de se réinventer pour être pratiques au quotidien. Il existe toute une panoplie de modèles qui au fil du temps ont évolué suivant les nouvelles technologies. Chaque adoucisseur d’eau dispose de son propre mode de fonctionnement. Il est fortement recommandé d’installer un adoucisseur d’eau chez soi.
Sans sel ou à résine : à vous de choisir
Le principe de l’adoucisseur d’eau avec sel se base sur la transition de l’eau dans une cuve afin de réduire l’excès de minéraux. L’action s’effectue par le contact de l’eau avec des pastilles ou des granulés de résine qui ont pour mission de supprimer les ions de calcium et de magnésium. Sans sel, ce dispositif fonctionne sous différents modes chimiques ou physiques. Certains appareils injectent du gaz carbonique dans l’eau et l’adoucissent grâce à une fonction anti-calcaire. Ces dispositifs requièrent l’installation d’une plomberie et d’une alimentation en gaz via des bonbonnes. Entre un modèle au sel et un autre avec résine, chacun a un seul objectif, réduire la dureté de l’eau, la rendre plus pure et éviter l’endommagement des canalisations ou des appareils électroménagers. Avoir un adoucisseur d’eau, c’est aussi préserver sa peau des démangeaisons, des irritations, des tiraillements.