Comment se protéger des cambriolages en entreprise ?

En France, la délinquance est un véritable fléau pour les entreprises, peu importe le secteur d’activité. Ils ne se passent pas un jour sans qu’une entreprise ne soit victime d’un cambriolage. À défaut, nombreux sont les chefs d’entreprises confrontés à des actes de vandalisme au sein de leurs locaux. Pour se protéger, voici 3 pistes de solutions à explorer :

Des serrures spéciales pour renforcer le contrôle d’accès

Pour restreindre et contrôler l’accès à leurs locaux, les entreprises peuvent miser sur l’installation de serrures électroniques à code, de serrures biométriques à empreintes digitales, de serrures à carte magnétique, etc. 

Selon les besoins de l’entreprise et le niveau de sécurité, ces dispositifs permettent d’efficacement protéger tous les accès de l’entreprise. En effet, la personne qui ne dispose pas des autorisations nécessaires ne peut pas accéder à une pièce ou au siège de l’entreprise. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de coupler ces dispositifs avec l’utilisation d’un logiciel de contrôle d’accès. En plus de gérer les identifiants, les périodes de validité, les alarmes, etc., cette solution logicielle est parfaite pour contrôler la présence des employés.

Les serrures connectées pour un excellent contrôle à distance

Il existe une grande variété de serrures connectées offrant de nombreuses fonctionnalités. Si certains modèles se déverrouillent automatiquement après avoir utilisé un badge RFID, d’autres déclenchent l’ouverture via une application mobile. Il existe également des serrures intelligentes qui s’activent grâce aux technologies Bluetooth ou NFC, après la présentation d’un bracelet ou de son téléphone. 

Ces serrures reposent sur des technologies ultra performantes et entièrement sécurisées. Au besoin, il est possible d’installer des dispositifs qui fonctionnent grâce à la reconnaissance vocale. Et pour une meilleure résistance, l’entreprise peut se tourner vers les serrures multipoints. Ces dernières possèdent plusieurs points d’ancrage et sont capables de dissuader les tentatives des cambrioleurs.

Des serrures mécaniques haute sécurité certifiées A2P

Pour déjouer les tentatives d’intrusion au sein des entreprises, il est également possible de miser sur l’efficacité des serrures A2P. Cette certification délivrée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) garantit que l’installation est capable de résister, selon une durée terminée, à une tentative d’intrusion. Les serrures A2P sont disponibles selon trois niveaux de sécurité :

  • A2P 1 étoile : résistance minimale à l’effraction de 5 minutes ;
  • A2P 2 étoiles : résistance minimale à l’effraction de 10 minutes ;
  • A2P 2 étoiles : résistance minimale à l’effraction de 15 minutes.

Ces serrures sont spécialement conçues pour être infaillibles face à la majorité des techniques des cambriolages (crochetage, perçage, arrachage, etc.).