2 conseils pour défiscaliser à la montage

Votre investissement locatif à la montagne, en plus de vous constituer une résidence secondaire, vous permet de bénéficier de dispositifs fiscaux très intéressants. Mais dans un marché immobilier en pleine évolution, il faut faire preuve de rigueur. Voici nos 2 conseils pour défiscaliser à la montagne.

Faire appel à un spécialiste de l’immobilier de montagne

Le premier et plus important conseil que l’on puisse vous donner est de faire appel à un spécialiste de l’immobilier de montagne. Marché de niche, où le nombre de biens immobiliers est insuffisant pour répondre à la demande croissante, l’immobilier de montagne offre des opportunités d’investissement très intéressante.

Le marché immobilier en montagne

En 2020, la pandémie et les mesures de restriction qui l’accompagnent, ont provoqué un arrêt du tourisme, principale source de revenu pour les bailleurs proposant des logements en montagne. Mais avec la crise sanitaire, un phénomène intéressant est apparu chez les Français : l’envie d’acquérir un espace à l’écart des populations. Oui, dans un premier temps, le confinement a eu pour effet de stopper l’ascension spectaculaire des stations de ski, qui ont comptabilisé plus de 68 millions de nuitées en 2019. Cependant, le confinement a mis en lumière l’importance de disposer d’un logement confortable dans lequel on peut passer la majorité de notre temps. Pour qualifier un logement de confortable, un des critères les plus déterminants pour les Français est l’espace. Ainsi, on constate que les locations longues durées ont augmenté de 20% en 2021.

La crise sanitaire a donc accéléré un processus déjà en marche. Le marché immobilier est en pleine transition, notamment le marché en montagne : il doit s’adapter aux nouveaux enjeux. Pierre et Montagnes Patrimoine, organisme spécialisé dans l’investissement en montagne, est au cœur de ces changements. Les habitudes touristiques évoluent, les investisseurs ont de nouvelles exigences sur les questions d’enneigement, de qualité des hébergements et de diversifications des activités. Ainsi, l’époque du « tout-ski » est révolue : la montagne est devenue une destination de choix, tout au long de l’année.

Réaliser le bon investissement

Ainsi, pour réaliser le bon investissement dans ce marché immobilier en mouvement, travailler avec des professionnels est un gage d’assurance. En effet, faire appel à un organisme spécialisé dans le domaine présente de nombreux avantages, notamment lorsque vous effectuez votre premier achat immobilier d’investissement.

  • Sans avoir de projet défini, vous obtenez un audit patrimonial complet correspondant à vos objectifs.
  • La recherche est déléguée. Selon une liste de critères que vous aurez établie avec les spécialistes, vous recevez plusieurs offres de logement ciblées.
  • Les offres sont soigneusement sélectionnées, selon la localisation, l’enneigement, la fréquentation, le prix au m², les conditions météorologiques, etc.
  • Les procédures administratives sont déléguées. Organisation de la visite, dossier préliminaire de réservation, envoie au promoteur, signature de l’acte authentique chez le notaire.
  • Vous êtes accompagné lors de vos démarches bancaires pour obtenir un financement. Vous êtes aussi accompagné dans l’optimisation du processus de défiscalisation.

En résumé, vous profitez des connaissances durement acquises par les experts en immobilier de montagne et de leur savoir-faire pour mettre en œuvre votre projet. Non seulement, vous diminuez grandement les risques de votre investissement, mais vous économisez aussi un temps énorme.

Cumuler le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard

Pour optimiser au mieux la fiscalité de votre investissement locatif à la montagne, vous pouvez cumuler le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu, récupérer une partie de la TVA et générer des revenus défiscalisés. Pour cela, vous devez acheter un logement dans une résidence neuve de tourisme classée.

Le statut LMNP

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien meublé que vous placez en location, vous pouvez prendre le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Défiscaliser votre bien avec ce dispositif vous permet de percevoir des revenus locatifs non-imposables, tant qu’ils ne dépassent pas 23 000€ TTC ou 50% de votre revenu global.

Pourquoi privilégier le statut LMNP au statut LMP, option envisageable si votre investissement a pour but principal de générer des revenus locatifs représentants plus de 50% de vos revenus globaux ? Parce qu’avec le statut LMNP, vous pourrez occuper votre bien régulièrement, tout en ayant la possibilité de le revendre à tout moment.

Dispositif Censi-Bouvard

Le statut LMNP est ouvert aux bien meublés, qu’ils soient neufs ou anciens. Cependant, si vous vous tournez vers un logement neuf, vous pourrez cumuler le dispositif Censi-Bouvard et récupérer la TVA, qui représente 20% de votre investissement. Aussi, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 11% de la valeur du bien hors taxes. Cette réduction est plafonnée à 33 000€ sur 9 ans.

Pour être éligible au dispositif Censi-Bouvard, il faut signer un bail commercial avec l’exploitant de la résidence. Vous déléguez ainsi la gestion du logement et des locataires. Il percevra les loyers, qu’il vous reversera par la suite. La résidence, doit proposer au moins 3 services parmi les suivants :

  • Petit déjeuner.
  • Nettoyage et entretien des parties communes.
  • Accueil des clients.
  • Fourniture du linge de maison.