En quoi consiste une rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est un ensemble de travaux qui ont pour but d’améliorer la performance énergétique d’un logement. La rénovation énergétique va rendre l’habitat plus confortable, écologique et moins énergivore. Nous vous en disons plus sur la rénovation énergétique, ses avantages, les différents travaux à réaliser et les aides possibles pour financer ce projet.

Rénovation énergétique : les éléments principaux

La rénovation énergétique à réaliser change d’un logement à un autre. C’est le professionnel à qui vous ferez appel pour le diagnostic qui va déterminer les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Comme expliqué sur le site infinityconstruction.fr, les travaux de rénovation énergétique passent en général par trois éléments principaux.

L’isolation

Les travaux d’isolation constituent souvent la base d’une rénovation énergétique. Une déperdition d’énergie risque de réduire à néant les autres efforts comme le remplacement de la chaudière. L’isolation consiste à renforcer l’étanchéité de l’habitat pour conserver la chaleur à l’intérieur l’hiver et conserver la fraîcheur en été.

L’installation d’un système de chauffage plus écologique

La rénovation énergétique consiste aussi à installer un système de chauffage plus économique et écologique. Elle consiste à remplacer les systèmes vieillissants qui sont énergivores et ont des impacts importants sur l’environnement. Le professionnel peut vous recommander l’installation d’appareils moins énergivores comme la chaudière biomasse ou la pompe à chaleur.

La ventilation

La rénovation énergétique implique également une amélioration du système de ventilation du logement. Une maison qui n’est pas bien ventilée tend en effet à avoir un taux d’humidité élevé, un détail qui peut rendre le chauffage moins performant. Une mauvaise ventilation est souvent accompagnée de l’apparition de moisissures, aussi bien dangereuses pour les occupants que pour la bâtisse.

rénovation énergétique

Le CEE, pour financer votre projet de rénovation énergétique

Le CEE (certificat d’économies d’énergie) fait partie des aides financières accordées aux foyers pour financer les travaux énergétiques. Il a été instauré par la loi Pope du 13 juillet 2005. Il s’agit de primes accordées par les fournisseurs d’énergie et d’équipements de chaud/froid (les obligés) au bénéfice des ménages qui respectent certaines conditions. Pour en bénéficier, comme pour les autres aides à la rénovation, il faut faire effectuer les travaux d’économies d’énergie par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Parmi les conditions requises pour bénéficier du CEE, il y a la réalisation de travaux qui permettent d’effectuer des économies d’énergie comme les travaux d’isolation thermique.

Rénovation énergétique : les avantages

L’un des principaux avantages de la rénovation énergétique est la baisse considérable des dépenses en énergie. Elle donne aussi la possibilité de rendre la maison plus confortable, en été comme en hiver. Vous allez de plus augmenter la valeur de votre propriété. L’amélioration de l’isolation va par exemple faire gagner une ou plusieurs classes au diagnostic de performance énergétique de votre habitation.

Enfin, la rénovation énergétique permet de rendre votre maison plus écologique. Vous allez limiter les émissions de gaz à effet de serre et de CO2, ce qui va rendre votre logement bien plus respectueux de l’environnement. L’installation de systèmes d’énergie solaire, de chaudière écologique, de ballons thermodynamiques ou encore de pompes à chaleur air/air et air/eau est bénéfique pour votre portefeuille, mais aussi pour l’écosystème.