Achat immobilier : comment estimer d’abord le coût des travaux ?

Il est difficile, voire impossible, d’estimer le coût des travaux d’un bien immobilier lors de la première visite à part si vous êtes professionnel du domaine. Pourtant, il est important de faire cette estimation afin d’évaluer tout ce que vous aurez à dépenser pour adapter le bien à votre goût. L’objectif est de savoir combien l’achat et les travaux vont vous coûter pour vérifier si vous n’êtes pas au-dessus de la valeur marchande et par ailleurs, cela peut vous aider à négocier le prix de vente à la baisse. Comment s’y prendre alors pour estimer le coût des travaux avant l’achat d’un bien immobilier ?

Établir la liste des rénovations à faire

Faire l’achat d’un appartement est un projet qui demande généralement un gros investissement. De plus, si vous ne prenez pas en compte le coût des travaux de rénovation avant de passer à l’achat, cela risque de vous revenir encore plus cher. La première des choses à faire donc est d’établir une liste de tout ce qu’il y aura à faire comme travaux. De ce fait, vous aurez une idée claire des professionnels dont vous aurez besoin, les matériaux à acheter… et par conséquent du budget qu’il faudra prévoir.

L’achat avec travaux est donc une option à laquelle il faut bien réfléchir avant de se lancer afin d’en tenir compte au moment de la prospection immobilière.

Les travaux d’une rénovation

La rénovation d’un bien immobilier est scindée en deux types de travaux : les grands et les secondaires. Les grands travaux regroupent généralement la reprise de la toiture, la rénovation de la façade, les travaux d’isolation de l’extérieur, la reprise des fondations, etc. Et on parlera de travaux secondaires pour tout ce qui concerne par exemple :

  • le revêtement du plafond et du mur
  • le revêtement du sol
  • les travaux d’isolation intérieure
  • l’électricité et la plomberie.

Il est important de noter que les travaux cités ci-dessus sont généraux à tout projet de rénovation. Toutefois, compte tenu du type de maison et de vos exigences, il peut en avoir plusieurs autres.

Ensuite, les travaux de rénovation doivent s’effectuer en tenant compte de leur ordre d’importance et de leur ampleur. Il serait par exemple plus judicieux de procéder au changement des menuiseries avant de passer au revêtement du mur. Il faudra donc y veiller dans la planification de votre budget.

Faire appel à des professionnels pour une meilleure estimation

Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel des travaux immobiliers au moment d’évaluer les rénovations à effectuer avant l’achat de son appartement.
Avec lui, vous aurez une idée claire et précise de ce qu’il y a vraiment à faire et du montant qu’il faudra dépenser. Ayant déjà assez d’expériences dans le domaine, il pourra également vous conseiller pour réaliser le plus d’économies possible.

Calculer le coût total

Après avoir obtenu toutes les informations nécessaires, vous pouvez maintenant passer à l’évaluation globale du projet. À cet effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de l’état général du bâtiment, la superficie de l’appartement, des frais de prestations des professionnels, la qualité des matériaux…

Soulignons qu’il est possible de profiter des aides réservées à la rénovation énergétique, par exemple, pour réduire la facture.