Tout sur le fichage de Banque de France (BDF) ou fichage au FCC
On entend souvent dans des conversations qu’une personne est « fichée Banque de France » ou « fichée BDF ». En réalité, c’est un abus de langage qui n’est pas totalement faux étant donné que la Banque de France gère une multitude de dossiers de fichage au FCC. Suivez-nous pour en savoir plus.
Sommaire
Qu’est ce que le fichage FCC ?
Pour définir le sigle, il s’agit tout simplement du Fichier Central des Chèques Impayés. Ce fichier a été mis en place par la Banque de France dans le but de répertorier toute personne touchées par une interdiction (bancaire ou judiciaire) d’émettre un chèque. Elle (NDLR : la Banque de France) est la seule autorisée à pouvoir gérer le fichier FCC. Cependant, nous retrouvons également les personnes qui subissent une interdiction d’utilisation de carte bancaire dans ce même fichier FCC : dans ce cas là, un peu comme les personnes fichées FICP, pour une demande de crédit il est préférable de passer par un courtier spécialisé FICP pour obtenir les meilleures offres de prêt FICP.
En effet, ce fichier intervient juste en cas d’émission d’un ou plusieurs chèques sans provision, et aussi quand vous utilisez votre carte bancaire de façon abusive. Ainsi, pour vous retirer votre carte bancaire ou votre chéquier, la banque se trouve dans l’obligation de prononcer à votre encontre une peine d’interdiction. A chaque ouverture d’un compte courant, les établissements financiers consultent automatiquement le fichier FCC. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’une souscription à un moyen de paiement notamment les chéquiers ou carte bancaires.
Quels sont les causes d’un fichage FCC ?
Généralement, les chèques impayés peuvent vous emmener à être fiché FCC. En d’autres termes, vous pouviez en faire partie si vous aviez émis un chèque pour un tiers « administration, société, particulier » sans avoir de provisions sur votre compte. Et comme vous l’aurez sûrement deviné, votre gestionnaire de compte refusera de payer le bénéficiaire du chèque. Dès que vous êtes informé, vous devriez obligatoirement faire une régularisation de votre situation et cela dans l’immédiat en payant les tiers bénéficiaires du chèque :
- Il faudra régler directement cela, ensuite récupérer le chèque et le redonner à votre banquier ;
- Prendre le soin de lui demander de représenter le chèque dès que votre compte bancaire sera approvisionné ;
- Vous devriez aussi bloquer la somme du chèque impayé sur votre compte bancaire
En ce qui concerne le deuxième cas, il faut dire qu’il serait bien possible que vous soyez fiché au FCC, si vous avez fait une utilisation disproportionnée de votre carte bleue. C’est-à-dire que vous avez utilisé un montant qui dépasse le solde que vous avez sur votre compte bancaire. Il est clair que dans ce cas, votre banque est malheureusement dans l’obligation d’invalider ou de confisquer votre carte et demander ensuite que vous soyez fiché au FCC.
Quoi qu’il en soit, prenez le soin de contacter votre banque afin de prendre connaissance des solutions qui s’offrent à vous. En revanche, sachez qu’il est important de ne pas prendre à la légère le fichage FCC en raison du fait que ce fichage peut avoir des conséquences sur votre vie quotidienne. Ainsi vous devez donc l’éviter à tout prix, si vous ne tenez pas à vivre un cauchemar puisque le règlement du loyer, des courses sans carte bancaire ou chéquier sont fastidieux.
Quelle est la durée d’un fichage FCC ?
La durée dépend uniquement de l’infraction commise à savoir un chèque impayé et une utilisation abusive de la carte bancaire.
- En cas de chèque impayé : votre fichage durera 5 ans si vous ne prenez pas les mesures qu’il faut pour régulariser vos incidents de paiement. Si vous payez le tiers bénéficiaire et les frais que cela auront occasionné, vous aurez un défichage dans 2 mois
- En cas d’utilisation abusive de carte bancaire : dans ce cas, votre fichage durera 2 ans si vous ne régularisez pas votre situation. Il faut relever que cela prendra effet à compter de la décision de retrait de votre carte. Si vous remboursez à votre banque le montant de vos incidents liés à l’utilisation excessive de votre carte, vous avez la possibilité de demander d’être supprimé du fichier. Mais il faut dire que cela ne vous fera forcément pas bénéficié d’une nouvelle carte.
Autres informations utiles
Ne jamais confondre le FICP et le FCC
Un particulier peut ne pas être inscrit au FCC et être fiché au FICP et vice-versa. Il faut notifier que les deux ne sont pas complémentaires. En d’autres termes, l’un n’entraine pas l’autre. Les deux sont tous simplement gérés par la Banque de France.
Pour récapituler, l’inscription au FICP empêche de bénéficier de nouveaux crédits tandis que le FCC vous empêche d’utiliser votre carte bancaire ou votre chéquier.
Par contre, si vous souhaitez éviter d’être fiché au FCC, Il faudra tout simplement régler vos chèques qui ont été refusés.