Hausse des prix de l’immobilier à Lyon en 2019

À Lyon, les prix de l’immobilier ont connu une augmentation assez forte en 2019. En effet, le mètre carré est passé à 4 230 euros, ce qui implique une augmentation d’environ 5,7 % d’après la FNAIM. Cette flambée place ainsi la capitale des Gaules sur la plus haute marche du podium national de l’augmentation des prix de l’immobilier ; et ceci pour le plus grand bonheur des investisseurs. Plus de détails dans la suite de l’article.

Une hausse de 5,7 % par rapport à 2018

Si au niveau national la hausse du prix de l’immobilier est de 1,9 % en 2019, à Lyon on a plutôt connu une hausse de 5,7 %. Ces résultats sont issus d’une étude qui a été rendue publique par le portail meilleuragents.com. Le constat est clair, dans la plupart des arrondissements de la ville, il faut désormais mettre du prix pour pouvoir s’offrir un logement. Dans le 4ème, par exemple, le m2 a atteint 4 661 €. Dans les autres arrondissements comme le 1er et le 6ème, la hausse annuelle du prix est respectivement de 9,8 %, et de 10 %. Pour plus de détails sur ces prix, retrouvez les nouveaux programmes neufs à Lyon chez Mercier Immobilier.

Toutefois, il est important de souligner que dans le 2ème et dans 8ème, la tendance est légèrement renversée. En effet, les prix des logements dans ces parties de la ville connaissent en général une baisse de 0,5 %.

Quelques raisons de la flambée

La régularisation des prix de location

L’une des raisons de cette augmentation des prix de l’immobilier à Lyon selon Anne Planchard, vice-présidente déléguée à la transaction, est la non-régulation des prix du loyer. Selon elle, si cette option existait les investisseurs seraient plus portés vers la location.

La croissance de la population

Selon des résultats de l’Insee, la population lyonnaise a connu une augmentation de 5 % entre 2011 et 2016. Ce surplus explique cette affluence au niveau de la demande de logements et donc la hausse des prix.

Attraction et pouvoir d’achat

Lyon est une ville attractive qui draine chaque année beaucoup de monde comme des :

  • investisseurs
  • acheteurs
  • touristes, etc.

La dynamique économique et toutes les compétences qu’on peut y trouver font de cette ville la métropole la plus convoitée par les entreprises. On note de ce fait une importante croissance du marché de l’immobilier d’entreprise ainsi que celui de l’immobilier ancien pour des rénovations en vue de remise en vente.

Néanmoins, il faut noter que l’augmentation des prix a entraîné une baisse du pouvoir d’achat. Une perte d’environ 2,4 m2 est enregistrée au niveau des acheteurs dans la ville vers fin 2018. Ainsi, avec environ 170 000 euros un acheteur ne pouvait s’offrir que 40 m2.

Quelles sont les perspectives pour 2020 ?

Pour la France, en général les nouvelles pour l’année 2020 sont plutôt bonnes. Le volume de transaction restera au-delà du million selon des études réalisées par meilleurstaux. En revanche à Lyon, les dispositions du FNAIM pour hausser les ventes constituent une bonne nouvelle uniquement pour les acheteurs. Mais, le président de la fédération rassure. En effet, ce dernier promet de mettre en place une politique de limitation des ventes afin de stabiliser un tant soit peu les prix.