Investissement immobilier : vendre en viager – capitaliser autrement
Investir dans le secteur immobilier est une pratique prisée par les personnes voulant un investissement sécurisé. En capitalisant dans la pierre, l’aspect psychologique de l’investissement dans quelque chose de solide (à l’image du symbolisme du bien immobilier) rassure les acheteurs. Pourtant, il existe une pratique doublement gagnante méritant d’être exploitée : vendre en viager.
Viager : solution idéale des personnes âgées pour rentabiliser leur bien immobilier
Cette forme de transaction immobilière assez singulière permet aux personnes âgées de trouver un système efficace, rentable et sécurisant pour leur garantir une forme de rente mensuelle jusqu’à la fin de leurs jours. Cette fameuse rente est négociée en amont entre la ou les personnes âgées, l’acheteur et des professionnels du viager. Ses atouts :
- Réversible au conjoint vivant pour prévoir l’avenir de sa femme / de son mari.
- Indexée en fonction d’éventuelles inflations pour se sécuriser à long terme.
- Un revenu supplémentaire venant s’ajouter en tant que véritable complément de retraite.
- Mais aussi de pouvoir transmettre plus facilement un patrimoine immobilier, fruit de toute une vie.
- Une source de revenu en plus, loin d’être négligeable lorsque les années avancent.
D’ailleurs, vous pourrez retrouver le principe du viager en suivant ce lien pour approfondir le sujet du viager, grâce à un guide relativement bien pensé. Une autre façon de pouvoir vous éclairer sur cette solution pour personnes âgées.
Concernant le viager à proprement parler, il en existe deux sortes. Le viager :
- Libre, à la différence de celui occupé, le viager libre est un logement vacant (logement secondaire, locatif, personne partie vivre dans de la famille ou dans une maison de retraite). Avec 70 % d’abattement fiscal à partir de 70 ans, pouvant intégralement aller au conjoint survivant. Avec une rente pendant toute la vie du vendeur.
- Occupé, qui continue d’accueillir le propriétaire dans le logement jusqu’à la fin de ces jours en percevant en contrepartie une rente régulière. Cette forme est celle la plus choisie par les vendeurs pour des raisons évidentes de continuer de pouvoir vivre dans leur logement.
Il existe aussi d’autres formes juridiques et types de montages de viagers qui correspondent à des besoins spécifiques et selon des cas de figure bien particuliers.
Système de viager : rassurant pour les personnes âgées
L’autre volet relativement important faisant franchir le pas aux personnes âgées est en effet l’aspect sérénité du système de viager. Qu’il s’agisse de compléter une petite retraite / une retraite à peine moyenne ou pour bénéficier d’une rente supplémentaire régulière : le viager séduit les personnes âgées.
Savoir que son bien immobilier finira par être vendu au bout du compte, en le bloquant via le système de viager, peut se révéler au bout du compte rassurant. De plus, quoi de plus tranquillisant de savoir qu’une rente arrivera régulièrement sur son compte bancaire ?
Avec la contrepartie de ce montage, le vendeur touchera de la part du vendeur une somme régulière pour son logement. Bien entendu, plus la personne vivra longtemps et plus, elle bénéficiera de rente. Un système basé sur une part de hasard, pas vraiment prévisible et moins intéressant pour l’acheteur, mais faisant partie du système de viager.