Les 2 principaux inconvénients d’un poêle à bois
Nous sommes nombreux à choisir ce type de chauffage car le poêle à bois a de nombreux avantages. En plus d’apporter d’importantes économies d’énergies, les combustibles qu’il utilise sont écologiques. Cependant, le poêle à bois présente aussi 2 inconvénients majeurs que nous vous présentons ci dessous.
Inconvénients n°1 du poêle à bois : son installation demande de l’espace
Certes le poêle à bois est efficace surtout avec une bonne isolation des combles, mais son plus grand défaut est qu’il occupe beaucoup d’espace dans une pièce.
Contrairement aux autres systèmes de chauffage, on ne peut pas le coller à un mur pour des raisons de sécurité. Ainsi, le poêle à bûches prend une grande place au sol.
En plus, on doit prévoir un endroit où stoker le combustible que le poêle utilise. Et comme il est préférable que cet emplacement pour les bûches soit plus proche de la poêle, pour son bon fonctionnement, cela augmente encore plus l’espace occupé par tout l’ensemble du système de chauffage.
Pour y remédier, il est conseillé de se pencher vers les modèles plus récents de poêles à bois : les poêles à granulés. Comme les pellets sont généralement stockés dans le poêle, cela réduit les inconvénients du stockage.
Inconvénients n°2 du poêle à bois : un important besoin en nettoyage
Bien que le poêle à bois est très intéressant du fait des nombreux atouts qu’il présente, un de ses principaux inconvénients est qu’il nécessite un nettoyage régulier.
En effet, le poêle à bois apporte tout un tas de détritus (bouts de bois, cendres, etc.) qui doivent être nettoyés régulièrement. Sinon ces saletés s’accumuleront, ce qui serait difficile pour vous de garder un air plus sain à la maison. Par conséquent, vos rideaux ou stores se saliront très vite.
Néanmoins, il est tout à fait possible de pallier à ce problème en choisissant une fois encore le poêle à granulés.