Isolation des combles : bien choisir son isolant en fonction de son projet

Les combles sont souvent une partie de l’habitation par laquelle il y a le plus de déperdition thermique : en effet, un toit mal isolé var faire s’échapper une partie de la chaleur du chauffage en hiver et va apporter de la chaleur -du soleil) en été. Comme les matériaux isolants sont variés, vous avez tout intérêt à étudier, vous faire conseiller et opter pour ceux qui seront le plus adaptés à votre projet. Tour d’horizon des principaux isolants disponibles pour votre projet d’isolation des combles.

Les différents types d’isolants

Avant de passer à l’isolation de vos combles, il est important d’avoir une idée des principaux types de matériaux isolants disponibles sur le marché :

  • la laine de verre : isolant le plus utilisé en raison de son bon rapport qualité/prix. De plus, il reste assez facile à poser et est adapté pour l’isolation de toitures, de sols et de cloisons.
  • la laine de bois : se distingue par sa qualité d’isolation et sa résistance, puisqu’elle permet d’améliorer le confort thermique en hiver comme en été. Par contre, il faut un budget un peu plus conséquent pour pouvoir s’en procurer.
  • la laine de roche : c’est également l’un des isolants les plus utilisés, parce qu’il est possible de l’adapter à différentes configurations.
  • la laine de mouton : il s’agit d’un matériau écologique, résistant au feu, aux insectes ainsi qu’aux rongeurs et qui offre une bonne qualité d’isolation.
  • la ouate de cellulose : fait à partir de papiers et journaux recyclés, c’est aussi un isolant écologique, mais recommandé beaucoup plus pour les combles perdus.
  • le polystyrène expansé : c’est l’un des isolants les plus économiques et compacts du marché qui respectent l’environnement. À utiliser pour des surfaces régulières.
  • le chanvre : matériau naturel avec un très bon pouvoir isolant et qu’il est possible d’utiliser comme la laine de verre ou de roche.
  • le textile recyclé : comme son nom l’indique, il est fait à partir de textiles recyclés mélangés à des fibres en polyester qui permettent de lier le tout. Il s’agit d’une solution écologique pour des projets de combles perdus.
  • Le polyuréthane : plaques compactes, étanches et résistantes qui offrent une forte qualité d’isolation.

Les critères de choix

Retenez tout simplement que le meilleur matériau isolant doit, avant tout, être celui le mieux adapté à vos besoins et vos préférences.

L’épaisseur de l’isolant

Vous ne le savez peut-être pas, mais plus une couche d’isolant est épaisse, plus l’isolation thermique sera importante. De ce fait, vous devez vous tourner vers les isolants en laine pour des projets de greniers ou de combles perdus.
Par contre, il faudra opter pour des matériaux à épaisseurs limitées, mais performants, pour des combles aménagés.

La résistance

Pour plus de sécurité, il est recommandé d’opter pour des isolants capables de résister à l’humidité, aux insectes et aux rongeurs. Et il faudra aussi qu’ils puissent bien se comporter par rapport au feu.

La facilité de pose

Il est important de bien se renseigner sur la facilité de pose d’un isolant avant de faire son choix. Pour isoler le sol de votre grenier par exemple, un matériau en rouleau que vous pourrez appliquer simplement est beaucoup plus adapté. Mais pour des combles non accessibles, il est conseillé d’opter pour un isolant en flocon que vous pourrez projeter en vaste couche.

Le prix

Soulignons que le choix de votre isolant aura un véritable impact sur le coût total de votre projet. Ce serait donc bien d’opter pour des matériaux assez économiques comme la laine de verre. Mais gardez à l’esprit que ce n’est pas toujours le choix le plus respectueux de l’environnement.