Les robots hydrauliques pour piscine sont-ils devenus obsolètes ?

Vous avez une piscine ? Si c’est le cas, alors vous êtes dans l’obligation de l’entretenir et de la nettoyer comme il se doit. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un robot hydraulique. Le robot hydraulique est un appareil qui facilite le nettoyage de vote piscine. Toutefois, avec l’apparition de robots et des machines d’entretien de piscines plus performants, les gens l’utilisent de moins en moins. De nombreuses personnes doutent même de plus en plus de son utilité.

Les robots hydrauliques sont toujours aussi pratiques

Si de nombreuses personnes continuent à utiliser les robots hydrauliques, c’est en raison de leur praticité. En effet, le robot hydraulique est très facile à installer. Pour l’utiliser, vous devez le brancher à la pompe de filtration de votre bassin afin de lui fournir une source d’énergie mécanique. Une fois branché, il se sert de l’énergie fournie par la pompe de filtration afin de se déplacer. Son déplacement est assez aléatoire et ne nécessite pas votre intervention.

Pour nettoyer la piscine, le robot se sert de la capacité d’aspiration de la pompe. Sa puissance dépendra de la puissance de la pompe. Il n’y a pas de bouton à appuyer ou de mécanisme à actionner pour augmenter ou diminuer la puissance et la vitesse de l’appareil. Le robot hydraulique est donc totalement autonome.

Vous n’aurez pas à lever le moindre doigt tout au long de la durée du nettoyage. Le robot hydraulique est un équipement que vous trouverez facilement dans le commerce. En faisant quelques recherches approfondies sur le net, vous trouverez facilement un magasin pour votre matériel de piscine fiable et qui propose des robots à des prix abordables. Si vous avez des amis ou de la famille qui possèdent une piscine, le bouche-à-oreille marche toujours aussi bien.

 Robots de piscine

Robots de piscine : les modèles hydrauliques sont durables

L’un des grands avantages des robots de piscine hydrauliques est leur durée de vie. Dotés d’un fonctionnement purement mécanique, les robots hydrauliques ne contiennent aucune pièce électronique, ce qui leur confère une excellente durée de vie.

Ils ont par ailleurs une durée de vie beaucoup plus importante que les autres types de robots de piscine. Il vous est d’ailleurs possible d’allonger leur durée de vie et de les conserver encore plus longtemps. Pour cela, il vous suffit de bien les entretenir. Les éléments du robot auxquels vous devrez apporter un soin particulier sont le filtre, les brosses, les roues et l’hélice.

Des modèles de robots de piscine pour les plus petits budgets

Le robot hydraulique a l’avantage d’être le moins cher de tous les robots de piscine. Son prix varie en fonction du type de robots hydrauliques dont il s’agit (robot piscine hydraulique à pression, robot hydraulique à aspiration), de la marque et de la performance (automatique, semi-automatique…). Plus le robot sera performant et plus il sera cher.

Les prix varient de 60 à 600 €, voire plus. Même si votre budget est assez limité, vous trouverez donc forcément un modèle adapté. Les robots hydrauliques sont aussi économiques, car ils ne consomment pas d’énergie. Ils sont liés au circuit de filtration d’eau de votre piscine. Ces robots tombent aussi en panne très rarement et lorsque cela arrive, vous n’aurez pas à dépenser une fortune. Ils sont parfaits pour les petits budgets !

Les robots hydrauliques sont certes moins performants et moins évolués que d’autres types de robot, mais ils n’en demeurent pas moins utiles. Vu leur praticité, leur durée de vie et leur prix, ils présentent un excellent rapport qualité-prix. Le robot hydraulique constitue aussi une excellente alternative au robot électrique dont le prix est compris entre 700 et 2000 €. N’hésitez pas à installer un abri de piscine de qualité pour limiter les impuretés dans l’eau, cela facilitera le travail de votre robot.