Les méthodes de prospection immobilière utilisées par les agences
La prospection immobilière fait partie intégrante de la stratégie d’acquisition de nouveaux mandats. Bien qu’il existe d’autres leviers d’acquisition, la prospection est indispensable pour prendre des contacts et accroitre sa notoriété en tant qu’agent immobilier. Celle-ci peut s’effectuer sur le terrain ou à distance. Quelles sont les méthodes de prospection immobilière utilisées par les agences ?
Sommaire
L’agence immobilière comme support
La publicité par affichage est toujours une méthode de prospection immobilière efficace. Le premier support de publicité est bien évidemment l’agence immobilière. La devanture de l’agence est un espace de visibilité idéal pour prospecter de façon indirecte. Il convient ainsi de la soigner et d’essayer de la rendre la plus attrayante possible.
Les affiches exposées sur la vitrine de l’agence doivent contenir des informations pertinentes pour un potentiel client. La sélection des biens doit être minutieuse afin de mettre en lumière l’efficacité de l’agence. Il ne faut pas hésiter à encourager la prise de décision, en donnant des informations sur le marché, de mentionner la hausse des prix dans l’immobilier et expliciter que nous sommes dans une période propice pour vendre. Il est également possible d’envoyer un message direct aux propriétaires en les invitant à prendre contact pour vendre leurs biens.
Au-delà de la vitrine, l’utilisation d’éléments visuels peut s’étendre à des panneaux publicitaires et aux panneaux « à vendre » disposés chez les clients.
La prospection digitale
La prospection digitale est aujourd’hui indispensable à toute agence immobilière. En effet, on estime que 90% des projets immobiliers concrétisés commencent sur internet. Le succès de la prospection immobilière réside donc en grande partie dans sa stratégie digitale. Voyons le site internet d’une agence immobilière comme sa vitrine virtuelle. De la même manière que pour la vitrine physique de l’agence, sa présentation doit être soignée.
Il est important d’accorder les moyens nécessaires pour faire un site web efficace, qui ressemble vraiment à l’agence. Un site ergonomique et lisible, proposant des fonctionnalités telles qu’un moteur de recherche, une alerte email, un formulaire de contact, une catégorie coup de cœurs et une proposition de biens similaires, permettent aux clients de bénéficier d’une expérience agréable, les incitant à faire appel aux services de l’agence.
Il faut ensuite donner de la visibilité à ce site internet et pour cela, il faut établir une stratégie de référencement. Le référencement offre deux possibilités :
- Le référencement naturel (SEO) qui consiste à positionner un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.
- Le référencement payant (SEA) qui consiste à acheter des mots-clés pour placer des liens sponsorisés.
Les réseaux sociaux sont également un levier indispensable lors d’une stratégie de prospection digitale. Une agence va ainsi créer un compte professionnel sur Facebook, Instagram, Twitter, etc. pour diffuser du contenu commercial. Pour attirer les internautes et potentiels prospects, il faut également publier du contenu relatif à l’actualité dans l’immobilier, des guides, des conseils sur quel type de bien viser pour investir, etc.
La prospection directe
Malgré la normalisation d’internet comme canal de communication, la prospection directe continue d’être un levier indispensable pour une agence immobilière. Celle-ci peut prendre différentes formes.
La plus classique, est la prospection porte-à-porte. Comme son nom l’indique, l’agent immobilier se déplace sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants d’un quartier, préalablement sélectionné. Le boîtage, qui consiste à distribuer des prospectus dans les boîtes aux lettres, est une méthode de prospection commerciale non-ciblée, permettant principalement de développer la notoriété de l’agence. Enfin, la prospection directe peut être réalisée dans des lieux publics, ou des espaces privés, en allant directement à la rencontre des potentiels prospects.