Motoriser un portail à battant

Si l’entrée de votre maison est équipée d’un portail à battant, il est fort probable que vous avez déjà pensé à le motoriser. Ce n’est pas forcément agréable de descendre de son véhicule lorsqu’il pleut, par exemple, encore moins quand il neige ou qu’il y a du verglas. Heureusement, la plupart des portails sont automatisables : pour cela, il suffit d’installer un système de motorisation sur ce dernier. Quelques notions de bricolage en plus de maîtriser les techniques adaptées à chaque type de motorisation et le tour est joué. On vous en parle juste après.

Les différents types de motorisation pour portail à battant

Chaque entrée de maison est différente et donc chaque portail a ses spécificités. Il faut savoir qu’il existe différents modèles de motorisations pour portail battant.
Le plus courant est la motorisation de portail à bras mécanique. C’est le dispositif le plus utilisé par les particuliers, parce qu’il est compatible avec presque tous les types de portails à battant. Il fonctionne grâce à deux bras mécaniques fixés chacun sur un vantail ; le tout relié au pilier. Lesdits bras mécaniques représentent le maillon principal du dispositif, puisqu’ils sont également liés à la centrale de commande elle-même. C’est un dispositif très pratique et le déploiement du système de motorisation, pour l’ouverture du portail, se fait assez rapidement.

Ensuite, on distingue la motorisation de portail enterré. Ce dispositif ne peut se placer que lors de l’installation d’un portail neuf, parce qu’il est généralement fixé au sol avant l’implantation du portail. Le système en terre (une caisse) joue le rôle de charnière par sa connexion avec l’étrier de fixation. Même s’il demande un peu plus de moyens pour sa réalisation, c’est le dispositif de motorisation de portail à battant le plus solide et durable.

Enfin, il y a la motorisation de portail battant à vérins. C’est le dispositif pour lequel vous devez opter si vous disposez d’un portail assez lourd. Lorsqu’il est installé, la charnière du portail se déploie difficilement. Voilà pourquoi il est recommandé d’éviter d’utiliser ce type de système pour les portails légers.

Les outils principaux dont vous aurez besoin

Pour tous les types de dispositifs de motorisation de portails à battant, il vous faut des outils nécessaires et spécifiques à chaque étape des travaux :

  • crayon et mètre pour prendre des mesures précises
  • un marteau et des tournevis de différentes têtes
  • des clés plates et à pipe
  • une perceuse avec mode percussion
  • un gabarit.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les démarches à mener avant et au moment de réaliser ces travaux.

Les différentes étapes à suivre

Prendre les mesures du portail.

Il est primordial de prendre les mesures du portail pour ne pas subir des désagréments à la fin de vos travaux. Vous devez connaître tout d’abord la distance entre le bord du pilier et l’axe du gond puis la hauteur de position du bras et du moteur. Par ailleurs, il faudra repérer les différents trous de fixation sur les deux piliers de façon identique, car les deux axes seront conjointement utilisés. Un gabarit vous sera utile au cours de cette étape.

Fixer les bras de vantaux et régler les butées

Une fois les mesures prises de façon rigoureuse et minutieuse, vous pouvez désormais procéder à la fixation des bras. Commencez par fixer un bras de vantail à un bras du bloc moteur. Veiller à insérer au même moment l’axe pour ne pas manquer l’exactitude. Attention, la bague doit solidement s’insérer au niveau de l’autre extrémité du bras. Cela facilite la mobilité entre le bras de vantail et la fixation du portail.

Il est conseillé de déverrouiller le système de motorisation avant de procéder au dépliage allant jusqu’au niveau du portail. N’oubliez pas de créer un orifice dans le portail afin de lui adapter le foret. Utilisez des vis pour fixer le bras au portail. Faites de même au niveau du deuxième moteur.

Le branchement électrique

Pour cette opération de branchement, les notices sont généralement bien fournies et vous devez les suivre à la lettre pour éviter tout problème. Il serait préférable de rester hors tension durant tout le processus d’installation. Contentez-vous de fixer sur le système de motorisation les fils des cellules de détection, le clavier ainsi que le feu de signalisation pour avoir un système complet. Ensuite, le deuxième moteur doit être relié au premier par le biais d’un fil électrique de section d’environ 1 mm2.

Notons par ailleurs que le système dispose d’une batterie de réserve. Il est recommandé de l’installer pour que le système reste toujours fonctionnel même en cas de coupure de courant. Aussi, il faudra prévoir la possibilité d’une ouverture manuelle pour éviter de vous retrouver prisonnier dans certaines situations.

La mise sous tension

Une fois les branchements électriques terminés, vous pouvez désormais mettre le système sous tension. Généralement, le portail se programme automatiquement, mais vous pouvez procéder à des essais pour vous en assurer.

Pour cela, ouvrez le portail afin de procéder à un test à l’aide de la télécommande. Si tout fonctionne bien, vous allez constater l’allumage d’une LED, généralement orange, pendant que le portail s’ouvre.

Maintenant que votre portail à battant est motorisé, pensez à réaliser un crépi extérieur, si ce n’est pas déjà fait.