Les obligations d’entretien d’une chaudière à gaz

Élément clé d’une habitation moderne, la chaudière à gaz fait partie des systèmes de chauffage les plus utilisés aujourd’hui par bon nombre de ménages. Mais pour assurer leur bon fonctionnement et éviter des risques d’intoxication, il est nécessaire de la faire entretenir chaque année par un professionnel : il s’agit même d’une obligation légale. Et à défaut d’entretien, l’assureur peut par exemple refuser d’indemniser en cas de sinistre. Quelles sont donc les obligations d’entretien d’une chaudière à gaz ?

Entretien d’une chaudière à gaz : que dit la loi ?

D’après le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières, vous devez impérativement faire entretenir votre chaudière à gaz tous les ans par un professionnel. Il faut préciser que, même si ce décret ne prévoit pas d’amende en cas de non-respect, vous êtes tenu responsable en cas d’accident. Il s’agit d’une obligation qui concerne donc aussi bien les propriétaires que les locataires, dès lors que la puissance de la chaudière est comprise entre 4 et 400 kW. Sauf précision contraire spécifiée dans le bail, ce sera au locataire, de s’occuper de cette charge. Par ailleurs, d’après ce chauffagiste spécialiste de l’entretien de chaudière à Paris, cette opération a avant tout un objectif de sécurité.

Vous ne le savez peut-être pas, mais cet entretien a essentiellement pour but d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit en effet d’un gaz invisible et inodore connu pour provoquer des maux de tête, des nausées et des vertiges. Dans certains cas, il peut même être mortel. Ce gaz s’échappe généralement lorsqu’une chaudière n’est pas bien entretenue et que la maison dans laquelle elle est installée est mal aérée.

Les avantages d’un entretien tous les ans

Il ne faut pas du tout voir l’entretien de sa chaudière à gaz comme une formalité pénible et dispensable. En effet, il s’agit d’une opération qui présente de nombreux avantages à savoir :

  • la sécurité de l’installation : un entretien régulier permet de sécuriser son installation en minimisant, voire éliminer, les risques d’émission de monoxyde de carbone. Il faut souligner que c’est un gaz à l’origine de plus d’une trentaine de décès chaque année. De plus, c’est une opération, si elle est assurée par un professionnel, qui va vous permettre d’éviter des pannes et offrir à votre machine une durée de vie plus longue.
  • le maintien des performances de l’installation : grâce à un entretien tous les ans, la consommation d’énergie de votre chaudière à gaz sera optimale. Cela vous permettra d’éviter de consommer jusqu’à 1 440 kWh par an, soit un surcoût estimé à 74 euros si vous êtes abonné aux tarifs réglementés ENGIE, par exemple.
  • l’amélioration de l’espérance de vie : d’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), la durée de vie d’une chaudière bien entretenue se voit multipliée par 2. Le dispositif peut dans ce cas continuer à fonctionner de manière optimale jusqu’à 20 ans, par exemple, au lieu d’une douzaine d’années en général. De ce fait, la durée d’amortissement de la chaudière peut s’allonger considérablement ; ce qui vous permettra de faire des économies.
  • limiter le rejet des polluants dans la nature et contribuer à avoir une installation qui respecte parfaitement les différentes normes en vigueur.

Comment trouver un professionnel et quel coût ?

Entretien d'une chaudière à gaz

Comme souligné un peu plus haut, et conformément à la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996, l’entretien de votre chaudière à gaz doit être réalisé par un professionnel qualifié. De ce fait, si vous êtes en location, par exemple, le propriétaire ne peut pas vous imposer un prestataire. Ce sera à vous de conclure un contrat avec un professionnel ou une agence. Vous pouvez dans ce cas utiliser des comparateurs en ligne pour bien faire votre choix.

En ce qui concerne le coût, il varie en fonction le modèle du dispositif et de la région. En général, il est compris entre 80 et 150 euros HT pour un entretien de base. À la fin et dans un délai de 15 jours, vous devez obtenir une attestation d’entretien à conserver.

Et pour ceux qui souhaitent le savoir, voici la procédure complète pour ouvrir un compteur de gaz.