Réussir la peinture du carrelage de sa salle de bains
S’il y a de cela quelques années encore, la salle de bains était considérée comme un lieu purement utile; aujourd’hui il s’agit d’une véritable pièce de vie, confortable et fonctionnelle. La rajeunir, en changeant par exemple le carrelage, est donc devenu une opération assez courante. Le carrelage de votre salle de bains n’est plus à votre goût et vous souhaitez le changer sans pour autant vous imposer les désagréments d’un grand chantier ? Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible d’effectuer cette rénovation grâce à la peinture du carrelage. On vous en dit plus dans la suite de cet article.
Sommaire
Bien choisir sa peinture
En raison des projections d’eau et autres produits de nettoyage, la peinture à utiliser ne doit pas être choisie au hasard. Pour cela, il est recommandé d’en sélectionner une « spéciale carrelage », capable de recouvrir les surfaces les plus foncées. La peinture à l’huile Glycéro par exemple est plus résistante et recommandée pour le design d’intérieur.
Pour la finition, préférez un brillant plutôt qu’un mat qui laissera apparaître des imperfections au niveau de votre peinture carrelage salle de bains. Pour cela, vous pouvez opter par exemple pour les produits de Tollens, fabricant Français de peinture qui se démarque par un large choix de couleurs.
Nettoyer en profondeur son ancien carrelage
Quoique laborieuse, il s’agit d’une étape très importante de votre travail pour un résultat réussi et durable. Vous devez bien préparer le support qui doit recevoir la nouvelle peinture. Pour cela, commencez par ôter le vernis avec un ponçage manuel ou en utilisant une ponceuse électrique pour permettre à la sous-couche de mieux adhérer au carrelage.
Ensuite, enlevez toute la poussière, les moisissures et si vos joints de carrelage sont en silicone, grattez et enlevez. Vous devez également frotter profondément à l’eau et l’éponge les murs et le sol. Une fois le nettoyage terminé, rincez à l’eau froide et laissez sécher.
L’étape de la peinture proprement dite
Il est capital de prendre des précautions et vérifier certaines conditions avant de déballer rouleaux et pinceaux. Vérifiez la température, car si elle est :
- très froide et humide, la peinture sera plus collante et cela fera rallonger le temps de séchage
- trop chaude, la peinture séchera plus rapidement et pourrais avoir un impact sur la durabilité.
Faites donc l’effort d’identifier le juste milieu entre 15° et 20°C pour une peinture parfaite et durable.
Passons maintenant à l’application en elle même : soyez attentif et minutieux. Attention à ne pas surcharger le pinceau au risque d’occasionner des dégoulinements. Pour plus de sécurité, mettez une première couche légère, prenez une courte pause et ensuite recouvrez la deuxième couche. Les finitions demandent plus d’attention, surtout n’oubliez pas de refaire les joints en silicone pour éviter les fuites.
Il ne reste maintenant plus qu’à patienter environ 3 jours avant d’utiliser la salle de bains. N’oubliez pas de jeter un œil à ces conseils si vous souhaiter diminuer l’humidité d’une salle de bain.