Pourquoi choisir un syndic de copropriété en ligne ?
Prestations peu satisfaisantes, problèmes techniques non résolus, manque de transparence et défaut de réactivité de la part de votre syndic, coûts des honoraires exorbitants, problème relationnel … les raisons sont nombreuses pour avoir envie de changer de syndic de copropriétés. D’ailleurs, vous n’êtes pas le seul propriétaire à n’être pas satisfait du fonctionnement et du travail de votre syndic de copropriété.
Depuis quelque temps déjà, vous vous joignez aux autres copropriétaires pour en changer. Bien sûr, vous pouvez changer de syndic en cours de mandat si et seulement si, il a commis une faute grave. Dans tous les autres cas, il vous faudra attendre la fin de son mandat (en général entre 1 et 3 ans – référez-vous au contrat) de votre syndic actuel pour pouvoir en changer.
Profitez de l’assemblée générale qui coïncide avec la fin du mandat : c’est le moment parfait. Bien entendu, il faudra le voter lors de l’assemblée générale (loi du 10 juillet 1965) avec au préalable, avoir envoyé une demande de mise à l’ordre du jour de la résolution de changement de syndic (via une lettre recommandée avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date de l’assemblée générale). Il ne vous reste plus qu’à choisir un autre syndic.
Plusieurs solutions s’offrent à vous comme le syndic en ligne. Gros plan.
Sommaire
C’est quoi exactement un syndic en ligne de copropriété ?
Le syndic de copropriété en ligne est un syndic de copros nouvelle génération. C’est avant tout un syndic professionnel qui se propose de prendre la responsabilité de la gestion des parties communes de votre immeuble. En cela, il assure la comptabilité, la gestion administrative, juridique et technique des parties communes de l’immeuble dans lequel vous résidez.
Il se charge aussi de l’organisation de chaque assemblée générale, du règlement des factures, de la répartition des charges, de la déclaration de sinistre auprès de l’assureur de l’immeuble… bref, c’est un syndic de copropriété en ligne tout simplement.
Quels sont les atouts d’un syndic en ligne ?
À la différence des autres syndics de copropriété, le syndic en ligne utilise les outils digitaux pour un accompagnement sur-mesure et surtout, un accompagnement transparent et réactif. Il offre des solutions digitalisées pour simplifier la gestion de l’immeuble. Il offre des solutions adaptées à la taille de la copro et surtout aux besoins spécifiques des copropriétaires comme par exemple les travaux aux sein d’une copropriété et sa réglementation particulière.
Parce que tous les immeubles et leurs habitants sont différents, confiez votre copropriété à un gestionnaire en ligne c’est avoir le choix d’un accompagnement sur mesure. Ce site vous aidera à trouver votre nouveau syndic, preuve que le choix de la sérénité est possible.
Comment trouver le syndic en ligne qu’il vous faut ?
On se demande toujours comment choisir le syndic en ligne. Et bien, pour remplacer votre syndic défaillant par un syndic en ligne, appuyez-vous sur les bons critères. Comme pour le choix d’une mutuelle santé, ne négligez pas ces informations au moment de « recruter » votre nouveau syndic. Vérifier la durée du mandat pour qu’elle vous convienne, ayez une connaissance exacte du montant du forfait, du nombre de visites incluses par an, du nombre de réunions avec le conseil syndical.
Demandez aussi le détail et la composition des prestations supplémentaires, sans oublier leur coût. Ensuite, vous pouvez tout à fait demander comment se déroule une assemblée générale, quelle en est la durée. Pensez aussi à la transition du changement de syndic. Assurez-vous que le nouveau syndic veillera à récupérer tous les documents durant le mois suivant l’assemblée générale où l’ancien a été révoqué.
Côté organisation, il peut aussi être intéressant de savoir comment se déroule les appels de fonds, le recouvrement des impayés, l’établissement du budget prévisionnel, mais aussi comment sont récupérées les charges.
Pour finir, pensez à la mise en concurrence ! Elle est juste obligatoire de par la loi, exception faite si la copro n’a pas de conseil syndical, si l’assemblée générale de l’année précédente avait voté à la majorité qu’il n’y aurait pas de mise en concurrence en cas de projet de contrat de syndic de copropriété.