Pourquoi installer un spa de nage chez vous ?
Très tendance, le spa de nage est une excellente alternative entre le spa traditionnel et une petite piscine. Ce bassin répond efficacement aux attentes des grands amateurs des jeux d’eau. Il se démarque surtout par son bloc à contre-courant qui permet de profiter des bienfaits de l’hydromassage tout en pratiquant la natation. Cependant, que faut-il savoir sur ce type d’installation ?
Sommaire
Les avantages du spa de nage
Très pratique, le spa de nage demeure une bonne option lorsque l’espace manque. Cette structure ne nécessite aucune demande de permis, puisqu’il s’agit d’un judicieux croisement entre la piscine et le spa. Les pompes aspirent l’eau du bassin avant de la rejeter via une très forte pression. Les jets qui en résultent facilitent la pratique de la natation. Ainsi, le spa de nage permet de se détendre et/ou de s’entraîner à sa guise, chez soi.
Comme on peut le voir sur la page de Poséidon SPA, le système de nage à contre-courant est disponible sur certains modèles proposés par des enseignes spécialisées. À noter qu’il existe différents types de spa de nage, dont le modèle simple ou monozone. Ce bassin se compose d’une partie balnéothérapie intégrée à la partie nage.
En revanche, le spa de nage bizone comprend deux parties bien distinctes. Vous y trouverez une zone dédiée à la balnéothérapie et d’une partie destinée à la natation. Techniquement, chaque bassin a sa propre température. La partie détente sera chauffée à 37 °C, tandis que la zone de nage sera chauffée à 32 °C.
Cet appareil permet de rester en forme
La nage à contre-courant tonifie les muscles, sans aucun impact négatif sur les articulations. Le spa de nage offre surtout la possibilité de s’entraîner à son rythme et en toute intimité. Plus encore, vous pouvez profiter de votre bassin tout au long de l’année, même en hiver. Quoi qu’il en soit, cette structure facilite la pratique d’exercices physiques avec une sensation d’effort peu intense.
Vous pouvez même travailler des zones ciblées grâce aux kits d’exercice adaptés au spa de nage. Une fois la séance d’entraînement terminée, vous êtes libre de vous détendre tout en profitant des jets hautes performances de la partie spa. Cette pause bien méritée contribue à une récupération optimale des muscles.
Profitez de moments de détente grâce à un tel équipement
Comme son nom l’indique, le spa de nage est propice à la détente et à la relaxation. Vous profitez des bienfaits d’un bain chaud à n’importe quelle heure. Et pour des sensations optimales, des modèles de bassin incluent un dispositif d’aromathérapie, de chromothérapie. À ceux-là s’ajoutent des lumières d’ambiance, des fontaines, voire un dispositif audio.
Les bienfaits relaxants du spa sur la santé ont maintes fois été prouvés. La sensation de bien-être résulte entre autres des propriétés thérapeutiques de l’eau alliée à la chaleur. Le massage à l’eau améliore la circulation sanguine et lymphatique, éliminant ainsi les toxines. De plus, le spa aide à apaiser les douleurs dorsales ainsi que l’arthrose. La notion de spa tire son origine des bains publics grecs qui datent du VIe siècle av. J.-C. Déjà à cette époque, les bains d’eau chaude contribuaient à détendre les muscles après l’effort.
Outre les bains chauds, les athlètes enduisaient leur corps avec de l’huile et du sable. Toutefois, le spa est déconseillé aux personnes qui souffrent de fragilités capillaires et veineuses. De même, les séances trop longues ne conviennent pas aux hypotendus et aux épileptiques.
Spa de nage extérieur ou intérieur ?
Au-delà de son caractère polyvalent, le spa de nage peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Son design dépendra des goûts et des attentes des utilisateurs. La structure se pare ainsi d’une jupe, d’une coque en mosaïque ou en bois. L’ensemble doit pouvoir s’intégrer à la décoration intérieure ou à l’environnement extérieur.
7 fois sur 10, le jardin est l’endroit privilégié pour y installer le spa de nage. Un bassin idéalement situé en terrasse présente de nombreux avantages. Plus encore, il donne une valeur ajoutée à la propriété. Le choix se révèle très large entre les modèles démontables, portables ou encore encastrables. Il faudra néanmoins analyser le sol avant le début des travaux. Le terrain doit pouvoir supporter le poids du spa de nage.
Très tendance, le spa de nage d’intérieur permet de profiter des massages hydrothérapiques à volonté. L’idéal serait d’aménager une pièce dédiée au spa. Attention, les dimensions du spa doivent concorder avec la configuration de la pièce. Par ailleurs, le sol doit être suffisamment robuste pour résister au poids maximal du spa rempli d’eau. Ajoutez-y le poids des utilisateurs. À défaut, pensez à renforcer le sol. Prévoyez aussi un système d’aération afin de prévenir la condensation et la prolifération des moisissures.