Prime Éco Energie Carrefour : financer ses travaux d’économies d’énergie

Comme c’est le cas avec d’autres fournisseurs d’énergie et grandes enseignes de distribution, Carrefour s’engage aussi à participer financièrement aux travaux de rénovation énergétique de sa clientèle. Et ceci à travers son offre Prime Éco Travaux Carrefour. Il s’agit d’une prime que vous pourrez dépenser dans n’importe quel magasin de l’enseigne pour financer les travaux à réaliser. Comment ça marche ? Quels sont les travaux éligibles et comment en bénéficier. On a fait le point pour vous.

Qu’est-ce que la Prime Éco Travaux Carrefour ?

Afin de vous accompagner dans vos démarches de transition écologique, le gouvernement a mis en place différentes aides financières comme la prime énergie. Encore appelée coup de pouce économie d’énergie, cette prime est une aide financière versée aux particuliers pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Pour cela, l’État exige des fournisseurs d’énergie et autres grandes enseignes de réaliser des économies d’énergie par eux-mêmes ou par le biais de leur clientèle.

Du côté du groupe français de la grande distribution Carrefour, vous pouvez, sous certaines conditions, financer vos travaux de rénovation énergétique avec la Prime Éco Travaux Carrefour. Cette démarche, il faut le rappeler, entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie initié par la loi Pope en 2005. Carrefour s’engage ainsi à participer financièrement aux travaux de particuliers qui souhaitent économiser l’énergie dans leurs logements. Ensuite, il faut souligner que l’aide, une fois votre demande acceptée, est sous forme de chèque fidélité Carrefour que vous pourrez dans les magasins de la société. Le montant va dépendre du type de travaux prévus et de certaines caractéristiques de votre logement.

Toutes les primes d’énergie : Auchan, Carrefour, Leclerc, EDF, Total, Leroy Merlin, …

Quelles conditions pour bénéficier de la Prime Éco Travaux Carrefour ?

Généralement, afin de pouvoir bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, il faut respecter certaines conditions. Dans le cas de la Prime Éco Travaux Carrefour, elle concerne tout particulier français :

  • majeur
  • propriétaire, locataire, bailleur d’un logement (appartement ou maison) achevé depuis au moins 2 ans et situé en France, Corse incluse (hors DOM-TOM)
  • qui s’engage à ne pas bénéficier de l’aide d’un autre opérateur pour les mêmes travaux
  • inscrits sur le site web Prime Éco Travaux Carrefour
  • qui accepte de signer une lettre d’engagement de réalisation de travaux d’économies d’énergie.

Par ailleurs, les travaux à engager doivent être éligibles à la prime et réalisés par des professionnels ayant une certification REG. Cette dernière doit être valable à la date d’engagement des travaux, par exemple la date de signature du devis.

Quels sont les travaux éligibles ?

En dehors des conditions ci-dessus, l’obtention de la Prime Éco Travaux Énergie Carrefour ne concerne que des travaux bien spécifiques. Ils concernent 4 grandes catégories à savoir les énergies renouvelables, l’isolation, le chauffage et la régulation ainsi que la ventilation.

Concernant les énergies renouvelables, les travaux qui peuvent vous permettre d’obtenir l’aide financière de Carrefour doivent avoir rapport avec des pompes à chaleur et certaines catégories de chauffe-eau.

Pour ce qui est de l’isolation, il s’agit notamment des travaux liés aux combles, aux toitures, aux murs, au plancher ou aux toitures-terrasses. Pour le chauffage et la régulation, on peut citer l’installation d’une chaudière individuelle à haute performance ou d’un système de régulation par programmation d’intermittence.

Enfin pour les travaux de ventilation, la Prime Éco Travaux Carrefour peut aider à financer les systèmes de ventilation double flux autoréglable ou modulé ainsi que la ventilation mécanique contrôlée simple flux hydroréglable.

Quel est le montant ?

Le montant de la Prime Éco Travaux Carrefour dépend de la nature des travaux que vous voulez réaliser, ses caractéristiques techniques ainsi que celles de votre logement. Pour connaître ce montant, il faudra donc effectuer une simulation sur le site officiel de l’offre.

Toutefois, notez que grâce à l’offre Coup de Pouce Chauffage, le montant de votre peut aller jusqu’à 4 000 .

Faire une simulation pour connaître le montant de sa prime

Sur la page d’accueil du site Prime Éco Travaux Carrefour, cliquez sur le bouton « Simulez votre offre ». Au niveau du simulateur, sélectionnez votre département, le type d’habitation dans lequel vous voulez réaliser des travaux ainsi que l’énergie de chauffage après les travaux. Cliquez maintenant sur « Suivant » pour choisir les travaux à effectuer. Vous aurez donc à renseigner les caractéristiques de ceux-ci, comme la surface d’isolant posé en m2 par exemple.

Cliquez encore sur « Suivant » pour cocher la case « Oui » pour vérifier si votre Prime peut être bonifiée ou pas. Dans ce cas, vous aurez à renseigner vos revenus ou le nombre de vos foyers fiscaux. Il ne reste alors qu’à certifier l’exactitude des informations communiquées pour lancer le processus. Cela vous permettra ainsi d’avoir une idée du montant de votre prime.

Comment bénéficier de la Prime Éco Travaux Carrefour ?

Pour effectuer une demande de Prime Éco Travaux Carrefour, vous devez dans un premier temps vous inscrire sur le site officiel. L’inscription est gratuite et la procédure de demande doit forcément se faire avant tout engagement de travaux. Vous aurez à renseigner :

  • vos identifiants
  • vos coordonnées
  • les travaux d’économies d’énergie à réaliser
  • vos informations de client Carrefour.

Il ne reste alors plus qu’à valider votre inscription en certifiant être majeur, accepter les CGV et les autres offres facultatives du groupe Carrefour. Vous recevrez ensuite un lien de confirmation sur lequel vous allez cliquer afin de créer votre dossier de demande. Il doit contenir des informations comme les dates de signature de devis, d’achat de matériel, de commande, de versement d’acompte, de livraison, du début des travaux et de la facture.

De plus, vous devez faire une demande séparée pour chaque matériel ou équipement souhaité. Une fois le dossier validé, Carrefour vous fera parvenir une lettre d’engagement qui confirme que la prime vous sera versée.

Peut-on cumuler les primes ?

Depuis le 1er janvier 2016, le cadre réglementaire des Certificats d’Économie d’Énergie a été enrichi pour accompagner la lutte contre la précarité énergétique. De ce fait, il est possible d’obtenir, sous certaines conditions, une prime bonifiée pour la réalisation de vos travaux.

Par contre, la Prime Éco Travaux Carrefour n’est pas cumulable avec les primes proposées par d’autres enseignes.