Prime Éco énergie Leclerc : financer ses travaux d’économies d’énergie
E.Leclerc, en tant qu’enseigne de grande distribution, fait partie des signataires du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie pour promouvoir activement l’efficacité énergétique. À travers son service « L’énergie moins chère », l’enseigne propose ainsi aux consommateurs une prime qui leur permet de réduire le coût des travaux de rénovation énergétique. Zoom sur la prime Eco énergie Leclerc.
Sommaire
Qu’est-ce que la Prime énergie E.Leclerc ?
Une prime énergie (encore appelée prime CEE), comme son nom l’indique, est une aide financière proposée aux particuliers pour les aider à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Elle entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique. De ce fait, les fournisseurs d’énergie et les grandes enseignes sont dans l’obligation de promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs.
La Prime énergie E.Leclerc est donc une offre dont vous pourriez bénéficier pour faire des économies d’énergie, mais aussi d’argent. Sous forme de cartes cadeaux, cette prime peut vous aider à financer vos projets d’isolation, de chauffage ou encore de régulation de température. La Prime énergie E.Leclerc diffère donc des autres primes qui sont plutôt versées sous forme de chèque. Les cartes cadeaux que vous pourrez utiliser dans les magasins de l’enseigne peuvent vous rapporter jusqu’à 35 % du montant des travaux à réaliser.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
La Prime énergie E.Leclerc s’adresse, sans condition de revenus, à tous les particuliers résidant en France métropolitaine et en Corse. En plus de cela, les demandeurs doivent être majeurs et ne pas être engagés auprès d’un autre fournisseur ou d’une autre enseigne dans le cadre du dispositif des CEE. Les SCI et les copropriétés ne peuvent donc pas bénéficier de cette prime.
Ensuite, les travaux d’économies d’énergie doivent être réalisés dans la réside principale du demandeur (appartement, maison) et/ou sa résidence secondaire. Il faut également que le logement soit occupé depuis au moins 2 ans.
Enfin, la Prime énergie E.Leclerc n’est possible que dans le cadre de la réalisation de travaux figurant sur la liste des travaux éligibles sélectionnés par l’enseigne. Toutefois, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Toutes les primes d’énergie : Auchan, Carrefour, Leclerc, EDF, Total, Leroy Merlin, …
- Prime Éco énergie Auchan
- Prime Éco énergie Carrefour
- Prime Éco énergie Leclerc
- Prime Éco énergie EDF
- Prime Éco énergie Total
- Prime Éco énergie Leroy Merlin
Les travaux éligibles
Les travaux éligibles à la Prime énergie E.Leclerc concernent :
- les travaux d’isolation : isolations des murs, des planchers, des fenêtres, des combles.
- les travaux d’énergie renouvelable : cela concerne l’installation de dispositifs comme la chaudière biomasse individuelle, les pompes à chaleur air-air, air-eau et eau-eau ou encore la poêle à bois.
- les travaux de chauffage, pour l’installation de chaudière à haute performance énergétique, de chaudière gaz à condensation, de programmateur de chaudière ou de robinet thermostatique sur radiateur.
Quel est le montant de la Prime énergie E.Leclerc ?
Comme c’est le cas avec les autres primes, le montant des cartes cadeaux E.Leclerc n’est pas fixe. Le calcul se fera sur la base des travaux de rénovation énergétique à réaliser. À ce propos, vous pouvez effectuer une simulation sur le site officiel Prime énergie E.Leclerc afin d’avoir une idée du montant dont vous pourriez bénéficier.
Par ailleurs, soulignons qu’il est possible d’augmenter le montant de sa prime CEE grâce au Bonus Prime Énergie. Ce dernier peut être obtenu à partir des revenus de votre ménage et du nombre de personnes qui la compose. En principe, retenez que plus le revenu est bas, plus le montant du bonus sera élevé. Il faudra donc fournir certaines pièces justificatives afin de faire valider votre bonus.
Comment effectuer une simulation ?
Comme indiqué précédemment, vous avez la possibilité d’obtenir une estimation de votre Prime énergie E.Leclerc. Il faudra pour cela remplir un formulaire en ligne sur le site officiel de l’offre. Le formulaire est constitué de deux grandes parties à savoir celle pour renseigner votre situation et celle concernant les travaux à effectuer.
Au niveau de la partie « Votre situation », vous aurez à renseigner des informations relatives :
- au type de logement où les travaux seront réalisés (maison ou appartement)
- au département dans lequel le logement est situé
- au nombre de personnes qui habitent le logement
- au montant du revenu fiscal du foyer. À ce propos, il faut souligner que les données à fournir concernent les revenus fiscaux de l’année précédente n-1 ou d’avant n-2 en fonction de la date de la facture des travaux réalisés.
Pour ce qui est de la seconde partie, les informations à renseigner diffèrent légèrement en fonction du type de logement que vous avez choisi. En général, vous devez sélectionner les types de travaux à réaliser parmi ceux qui sont éligibles.
Comment bénéficier de la Prime énergie E.Leclerc ?
Pour bénéficier de la Prime énergie E.Leclerc, vous devez suivre les étapes ci-après.
Tout d’abord, vous devez effectuer une vérification de l’éligibilité des travaux. Autrement dit, vous devez vous assurer que votre projet fasse effectivement partie des travaux éligibles à la prime et remplisse les différentes conditions techniques. En dehors du fait que vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE, tous les matériels à installer doivent être aussi achetés et posés par celui-ci.
Ensuite, vous devez vous inscrire sur le site afin de créer un compte personnel pour la demande. Mais, il est important de savoir que cette étape doit être finalisée bien avant de signer un devis pour les travaux. Dans le cas contraire, votre demande sera rejetée par l’enseigne.
Ainsi, vous aurez à créer un dossier de demande en ligne en fournissant les informations relatives aux travaux à réaliser. Après étude et après validation, vous recevrez alors une lettre d’engagement d’E.Leclerc. Ladite lettre atteste de la volonté de l’entreprise à vous fournir une prime dans le cadre de votre projet d’économies d’énergie.
Après cette étape, vous pourrez alors choisir un professionnel certifié RGE pour les confier le projet. Dans les 3 mois suivant la date d’établissement de la facture des travaux, vous devez envoyer votre dossier complet et signé à l’enseigne. Vous devez y inclure l’originale de l’attestation sur l’honneur E.Leclerc ainsi que des copies du devis signé, de la facture d’achat et la facture des travaux. À cela, vous aurez à ajouter la copie de la fiche technique de chaque matériel, la copie de la qualification RGE du professionnel choisi et un justificatif de domicile. Enfin, votre dossier doit contenir une copie de votre avis d’imposition ou de non-imposition.
Dans les 30 jours suivant la validation de votre dossier, vous recevrez vos cartes cadeaux E.Leclerc.
Peut-on cumuler la Prime énergie E.Leclerc avec d’autres aides ?
Il est possible de cumuler la Prime énergie E.Leclerc avec d’autres aides financières comme le crédit d’impôt ou encore l’Éco Prêt à Taux Zéro. Par contre, vous ne pouvez pas la cumuler avec les autres primes.