Prime Éco Énergie Leroy Merlin : financer ses travaux d’économies d’énergie

Depuis le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) en 2005, les grandes surfaces et fournisseurs sont obligés de proposer aux particuliers des aides pour financer leurs travaux d’économies d’énergie. Avec l’enseigne de grande distribution Leroy Merlin, vous pouvez également profiter d’un bon d’achat. Vous prévoyez de faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Voici ce qu’il y a à savoir sur la Prime Éco Énergie Leroy Merlin.

Qu’est-ce que la Prime Éco Énergie Leroy Merlin ?

La loi n° 2005-781 de « Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique » ou POPE en date du 13 juillet 2005 a été mise en place pour définir les orientations en matière de politique énergétique. L’une des principales mesures de cette loi est la création des Certificats d’économies d’énergie encore appelés prime éco énergie.

C’est dans ce contexte, Leroy Merlin, au même titre que d’autres grandes enseignes, vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique à travers une aide financière. Intitulée Prime Éco Énergie Leroy Merlin, cette aide est un bon d’achat ou un avoir que vous pourrez utiliser au sein des magasins de l’enseigne. Et il faut souligner que ladite prime peut atteindre 80 % du montant des travaux que vous voulez réaliser pour faire des économies d’énergie.

Mais pour bénéficier de l’aide, vous devez respecter certaines conditions que nous allons vous détailler ci-après.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

3 grandes catégories de conditions sont à respecter pour bénéficier de la Prime Éco Énergie Leroy Merlin. Tout d’abord, il y a celles qui vous concernent. En effet, la prime n’est accessible qu’aux particuliers :

  • majeurs
  • propriétaires du logement ou des équipements qui seront installés dans le cadre des travaux de rénovation énergétique
  • qui ne sont pas déjà engagés avec d’autres distributeurs ou fournisseurs dans l’optique de bénéficier d’aides pour les mêmes travaux et dans le cadre du dispositif des CEE.

Par rapport au logement dans lequel vous prévoyez réaliser les travaux, il doit être situé en France, hors Corse et DOM-TOM. Par ailleurs, la maison ou l’appartement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans avant la date d’engagement des travaux.

Enfin, une troisième catégorie concerne le projet de rénovation énergétique en lui-même. En effet, pour faire une demande de Prime Éco Énergie Leroy Merlin, votre projet doit être en conformité avec la liste des travaux éligibles. De plus, la réalisation doit être confiée à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La qualification de ce dernier doit être valide à la date d’engagement des travaux. Enfin, les travaux prévus doivent respecter certains critères techniques. Vous pourrez les consulter dans la rubrique « Travaux Éligibles » du site Prime Éco Énergie Leroy Merlin.

Toutes les primes d’énergie : Auchan, Carrefour, Leclerc, EDF, Total, Leroy Merlin, …

Les travaux éligibles

La liste des travaux éligibles à la Prime Éco Énergie Leroy Merlin sont réparties en 4 grandes catégories : ventilation, isolation et ouvertures, chauffage et régulation, les énergies renouvelables.

Les travaux de ventilation doivent concerner les systèmes de ventilation double flux autoréglable ou modulé à haute performance et la ventilation mécanique contrôlée simple flux hydroréglable.

Ensuite, nous avons les travaux d’isolation des combles ou de toiture, des murs, du plancher, des fenêtres ou portes-fenêtres complètes avec vitrage isolant.

Dans la catégorie « Chauffage & régulation », la liste concerne l’installation de chaudière individuelle à haute performance énergétique et les pompes à chaleur (eau-eau, air-eau et air-air). Si vous voulez installer un système de régulation par programmation d’intermittence, vous pouvez également faire une demande de Prime Éco Énergie Leroy Merlin.

Enfin, nous avons la catégorie « Énergies renouvelables ». Ici, il est question de projets d’installation d’appareil indépendant de chauffage au bois, de chaudière biomasse individuelle et de chauffe-eau thermodynamique individuel à accumulation.

Quel est le montant de la Prime Éco Énergie Leroy Merlin ?

La seule manière d’avoir une idée du montant de votre Prime Éco Énergie Leroy Merlin est d’effectuer une simulation sur le site du programme.

En effet, le calcul se fait à la validation de votre dossier et dépend de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on peut citer les caractéristiques de votre logement, la zone dans laquelle il est situé, le type de travaux et la situation fiscale de votre ménage.

Pour effectuer la simulation, vous aurez donc à renseigner ces informations afin que l’outil vous donne une estimation du montant de votre aide financière.

Comment bénéficier de la Prime Éco Énergie Leroy Merlin ?

Pour effectuer votre demande de Prime Éco Énergie Leroy Merlin, il suffit de respecter les étapes ci-après :

  • accédez au site de la prime pour créer gratuitement votre compte utilisateur et pour recevoir votre lettre d’engagement. Toutefois, il est important que la date d’émission de ladite lettre soit antérieure à la date d’engagement des travaux
  • connectez-vous à votre compte utilisateur pour créer votre dossier travaux. Vous recevrez alors par mail une Attestation sur l’Honneur que vous devez imprimer et remplir avec le professionnel que vous avez sélectionné pour réaliser les travaux
  • signez ensuite le devis du professionnel et lancez le chantier
  • à la fin des travaux, vous devez transmettre votre dossier complet à Leroy Merlin. Cela doit se faire dans un délai de 3 mois à partir de la date à laquelle la facture a été émise.

Dans un délai de 14 jours après validation de votre dossier, vous allez recevoir par courrier la carte cadeau de la Prime Éco Énergie Leroy Merlin. Il faut souligner que cette carte sera valide pour une durée de 1 an à partir de sa date d’émission et ne pourra être utilisée que dans les magasins Leroy Merlin.

Peut-on cumuler la Prime Éco Énergie Leroy Merlin avec d’autres aides financières ?

La Prime Éco Énergie Leroy Merlin est cumulable avec d’autres aides financières mises en place pour accompagner les particuliers. On peut citer par exemple l’éco-prêt à taux zéro et le Crédit d’impôt.

Par contre, vous ne pouvez pas cumuler la prime de Leroy Merlin avec les primes des autres fournisseurs et grands distributeurs comme Auchan, Carrefour, EDF, Total, Leclerc…

Enfin, vous pouvez également d’un bonus prime éco énergie en fonction de votre département de résidence, du nombre de personnes déclarées sur votre avis d’imposition et de votre revenu fiscal de référence.