Prime Éco Énergie Total : financer ses travaux d’économies d’énergie

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) fait partie des initiatives mises en place par le gouvernement pour faciliter la transition énergétique. Un dispositif qui contraint les fournisseurs d’énergie et les grands distributeurs à réaliser des économies d’énergie ou inciter les particuliers à le faire. Si vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous pouvez donc profiter de la Prime Éco Énergie Total. Zoom sur cette aide financière.

Qu’est-ce que la Prime Éco Énergie Total ?

La Prime Éco Énergie Total n’est rien d’autre que la mise en application du dispositif réglementaire des CEE par Total. Il s’agit d’une aide financière (par chèque ou par virement) pour accompagner tous ceux qui souhaitent réaliser des travaux d’économies d’énergie.

Sous certaines conditions, la Prime Éco Énergie Total peut vous aider à financer jusqu’à 50 % du montant total de votre projet de rénovation énergétique. Toutefois, il faut souligner que l’aide ne vous sera versée qu’à la fin des travaux, après que vous ayez envoyé un dossier de demande et que celui-ci ait été validé.

Toutes les primes d’énergie : Auchan, Carrefour, Leclerc, EDF, Total, Leroy Merlin, …

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Nous vous le disions un peu plus haut, l’obtention de la Prime Éco Énergie Total dépend de certaines conditions. Pour effectuer une demande, vous devez donc vous assurer d’abord d’être en conformité avec ces règles.

Pour commencer, la demande ne peut être effectuée que par un particulier majeur et propriétaire d’une résidence (principale ou secondaire) située en France Métropolitaine. Il faudra également que le logement soit construit depuis au moins 2 ans avant la date de début des travaux.

En dehors de cela, d’autres critères bien spécifiques sont à respecter :

  • les travaux d’économies d’énergie que vous voulez réaliser doivent être confiés à un professionnel labélisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). À ce propos, le fournisseur recommande sur le site officiel de la prime de passer par un installateur de son réseau
  • les caractéristiques des matériaux ou des appareils à acheter pour les travaux doivent répondre à des normes que vous pourrez consulter sur le site de la prime
  • les travaux à réaliser doivent correspondre à la liste des travaux éligibles à la Prime Éco Énergie Total.

Quels sont les travaux éligibles ?

Les travaux éligibles à la Prime Éco Énergie Total correspondent à la liste des travaux définie par la Direction générale de l’énergie et du climat, l’Ademe et l’Atee. Pour bénéficier de cette aide financière, votre projet de rénovation énergétique doit donc être en conformité avec cette liste.

Les travaux à effectuer pour obtenir la Prime Éco Énergie Total se regroupent en 3 grandes catégories à savoir :

  • l’isolation pour des projets d’isolations des combles, des toitures-terrasses, des murs et des sols
  • le chauffage pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois, d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique, de pompes à chaleur (air-eau, air-air et géothermique)..
  • les énergies renouvelables pour favoriser les équipements fonctionnant grâce à ce type d’énergies comme le chauffe-eau thermodynamique.

Quel est le montant de la Prime Éco Énergie Total ?

Il n’est pas possible de donner un montant fixe de la Prime Éco Énergie Total, puisque le calcul se fait sur la base de différents critères. Il s’agit de la surface habitable, de la zone dans laquelle est situé votre logement et de vos revenus.

Toutefois, il est possible d’avoir une idée du montant en utilisant le simulateur Prime Éco Énergie Total. Il est disponible sur le site officiel de la prime, simple à utiliser, rapide, gratuit et sans engagement.

Comment effectuer une simulation ?

Pour accéder au simulateur, vous devez vous rendre sur le site lenergietoutcompris.fr et cliquer sur le bouton « Calculer le montant de ma prime énergie ». Vous serez alors redirigé vers une première page qui rappelle les conditions d’éligibilité puis vers le simulateur.

Pour calculer le montant de votre prime, il faudra tout simplement renseigner des informations relatives à votre logement, votre projet, votre situation actuelle et vos informations personnelles.

Comment bénéficier de la Prime Éco Énergie Total ?

Avant toute chose, prenez le temps de bien consulter les différentes conditions, surtout les normes en ce qui concerne les caractéristiques des matériaux et des appareils. Ensuite, n’oubliez pas que vous devez démarrer la demande avant d’engager des travaux. Notez que la date d’engagement n’est rien d’autre que la date de signature du devis, du bon de commande ou de tout autre engagement écrit.

Pour effectuer votre demande, vous devez vous rendre sur le site Prime Éco Énergie Total pour créer un compte personnel. C’est à ce niveau que vous pourrez suivre toutes les étapes de votre demande. Après avoir créé le compte, la deuxième étape consiste à obtenir un devis pour les travaux. Ce dernier doit être joint aux différents documents indispensables pour la constitution du dossier de demande. En dehors du devis, vous devez également joindre votre avis d’imposition ou non (en fonction de votre situation) ainsi que le certificat RGE du professionnel choisi.

Une fois ces documents envoyés, une équipe se chargera de vérifier la bonne conformité et vous recevrez un mail pour vous informer de votre statut. Si le dossier n’est pas validé, des actions correctives vous seront indiquées dans le mail. Après validation, vous serez alors invité à lancer les travaux de rénovation énergétique.

La dernière étape de ce processus consiste à envoyer, à la fin des travaux, d’autres documents. Il s’agit de la facture de réalisation des travaux et de votre RIB pour le virement de la Prime Éco Énergie Total. Dans ce cas aussi, si les documents envoyés ne sont pas valides, vous recevrez un mail avec des indications correctives. Après validation, une attestation sur l’honneur préremplie vous sera envoyée pour signature. Vous trouverez sur ladite attestation toutes les informations concernant le devis et la facture. Elle doit donc être signée par vous, mais aussi par le professionnel ayant réalisé les travaux.

À partir de ce moment, vous avez un délai de 6 mois pour renvoyer, par lettre recommandée avec accusé de réception, l’attestation sur l’honneur. Le paiement de votre prime énergie se fera enfin par virement ou sous forme de chèque sous 90 jours.

Les aides cumulables avec la Prime Éco Énergie Total

Vous avez la possibilité de cumuler la Prime Éco Énergie Total avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro et le taux de TVA réduit à 5,5 %.