Projets de bricolage : quel type de bois choisir ?

L’aptitude à effectuer des travaux manuels est un véritable atout. Cela permet de faire de véritables économies. Si vous aimez bricoler, vous voulez sans doute exceller en la matière et réussir vos réalisations à coup sûr. Voulez-vous effectuer des travaux impliquant l’usage du bois ? Si oui, il vous faudra bien choisir le matériau.

L’intérêt de choisir le bon type de bois pour un projet de bricolage

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans le secteur du bâtiment. Cela est dû en partie à sa diversité et à sa polyvalence. Ce matériau peut servir à réaliser une multitude de projets de bricolage. Vous trouverez dans le commerce du bois destiné à différentes réalisations. La réussite de vos travaux de bricolage dépend essentiellement du type de bois choisi. Et pour cause, tous les matériaux de cette nature ne disposent pas des mêmes propriétés.

Pour preuve, alors que certains résistent fortement à l’humidité, d’autres se dégradent rapidement au contact de l’eau. Vous devez tenir compte de cet aspect pour choisir le bois à employer selon que votre projet concerne l’intérieur ou l’extérieur. De même, il est des types de bois qui bénéficient d’une résistance mécanique optimale qui leur permet de supporter des charges et chocs non négligeables.

L’aspect esthétique du bois est aussi à considérer pour effectuer un choix qui fait écho au projet concerné. Il en va de même de la facilité d’utilisation qu’offre le matériau à l’artisan. En tant que bricoleur, il vous faut choisir un type de bois que vous pourrez facilement travailler avec des outils non professionnels. Vous devriez pouvoir donner les formes de votre choix au matériau, notamment avec une scie.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs catégories de matériaux de cette nature maniables par les amateurs. Pour trouver le type de bois adéquat pour votre projet de bricolage, vous pouvez par exemple découvrir Lanselle Découpe, une enseigne spécialisée dans la fourniture de ce matériau. Avec l’aide d’une équipe experte, vous trouverez sans nul doute du bois facile à travailler et qui convient à votre idée.

travaux bois

Focus sur les types bois à privilégier par un bricoleur

Pour un projet de bricolage, orientez-vous vers les panneaux de bois qui sont faciles à moduler et utiles pour différentes réalisations. Ces derniers sont découpés dans des proportions qui permettent aux menuisiers de profession comme aux bricoleurs de les travailler aisément. Vous pouvez d’ailleurs demander des découpes sur mesure auprès des sociétés spécialistes. Ces panneaux sont de divers ordres, ce qui les rend utiles pour tous types de travaux impliquant l’usage du bois.

Les panneaux de bois de type contreplaqué

Le contreplaqué est largement employé par les bricoleurs pour des raisons évidentes. Fabriqué à partir de fines feuilles de bois, ce matériau se retrouve sur le marché avec une épaisseur allant de 3 à 40 mm. Vous avez la latitude d’acquérir des panneaux de contreplaqué dont les dimensions conviennent à votre projet. Notez que vous pouvez faire usage du matériau pour réaliser des sièges, des tables et des meubles de rangement (étagères, cadres cubiques…). Vous pouvez aussi vous en servir pour habiller le sol ou le mur en intérieur.

Les panneaux de bois lamellé-collé

Dans le rang des panneaux de bois, ceux fabriqués en bois lamellé-collé font partie des plus robustes. Avec une densité qui peut excéder 700 kg/m³, ils peuvent servir à la conception de toutes sortes d’ouvrages. Les propriétés de ce matériau dépendent de l’essence de bois avec laquelle il est conçu. Les panneaux de bois lamellé-collé les plus performants sont en chêne, en bambou, en pin sylvestre… Ils servent notamment à concevoir des bibliothèques sur mesure.

Les panneaux de bois aggloméré

Le bois aggloméré est un autre type de matériau qui se prête aux travaux de bricolage. Cette matière bénéficie d’une forte densité, ce qui lui offre une résistance intéressante. Aussi appelés « panneaux de particules de bois », les panneaux de bois aggloméré ont une épaisseur variant entre 3 et 50 mm. Ils peuvent s’utiliser dans plus de projets que les panneaux de contreplaqué.

Les panneaux de bois OSB

Sur le marché, les panneaux de bois OSB (ou panneaux de bois à particules orientées) sont très demandés. Ils sont constitués de lamelles de bois reliées les unes aux autres par un liant de haute performance. Nous vous les recommandons pour des projets de bricolage qui requièrent un matériau résistant à divers facteurs dégradants. À titre d’illustration, les panneaux de bois OSB sont susceptibles de résister au feu comme à l’eau. Cependant, il n’est pas conseillé d’employer ces panneaux pour des ouvrages destinés à rester en extérieur.

Les panneaux de bois stratifié

Si vous voulez disposer d’un matériau offrant de nombreuses possibilités en matière d’esthétique, tournez-vous vers les panneaux de bois stratifié. La raison est qu’ils sont disponibles en une grande diversité de teintes. Il s’agit d’un matériau solide et à hautes performances thermiques qui convient pour habiller le sol à la façon d’un parquet et pour fabriquer une porte ou une fenêtre. Vous trouverez dans le commerce des panneaux de bois stratifié conçus pour faire face aux intempéries en extérieur. Cette qualité vous permettra de les envisager pour vos projets de construction dans le jardin et sur une terrasse.

Lors de l’achat du type de bois adapté à votre projet, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Vous aurez en effet de précieuses informations pour faire un choix éclairé. Il pourra ainsi vous prodiguer des conseils avisés sur les types de bois qui s’offrent à vous en fonction de votre projet. Étagères pour le salon, maison de poupées pour la salle de jeux, établi pour le garage, pergola pour la terrasse… N’hésitez pas à vous de lancer ! Le résultat n’en sera que plus satisfaisant. À vous de jouer !