Quel type de chauffe-eau écoresponsable choisir ?
La production d’eau chaude est l’une des dépenses les plus importantes dans une maison. Dans le cadre de la transition énergétique, il est conseillé d’installer des appareils de chauffage écoresponsables pour réduire votre empreinte carbone et votre facture d’énergie. Sur le marché, il existe actuellement plusieurs types d’appareils de chauffage économiques et écologiques qui ont chacun leurs avantages. Entre autres, vous pouvez choisir entre le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Voici les avantages propres à chacun de ces équipements.
Choisissez un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est l’un des appareils de production d’eau chaude les plus prisés pour réduire la facture d’énergie. Économique et écologique, ce système puise la chaleur naturelle présente dans l’air pour chauffer l’eau. L’appareil ne consomme que très peu d’électricité pour fonctionner, il est donc possible de réaliser plus de 75 % d’économie sur la facture de chauffage en faisant installer un chauffe-eau thermodynamique. La récupération des calories naturelles de l’air se fait grâce à une pompe à chaleur aérothermique installée avec le ballon.
Il existe deux types de chauffe-eau thermodynamique : le monobloc et le split. Pour le modèle monobloc, la pompe est installée à l’intérieur du logement avec le ballon et utilise la chaleur de l’air qui se trouve dans la pièce. Quant au modèle split, la pompe et le ballon sont séparés. La pompe sera disposée à l’extérieur du bâtiment.
La pose de ces équipements doit toujours être confiée à un professionnel qualifié. Vous en saurez plus sur les démarches à suivre pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique à votre domicile en cliquant ici et en vous renseignant auprès d’experts en la matière.
Optez pour un chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire représente lui aussi un excellent choix si vous voulez produire de l’eau chaude avec un appareil à énergie renouvelable.
Performant et durable, ce système capte la lumière du soleil grâce à des panneaux thermiques installés sur le toit de la maison. L’énergie captée est ensuite transmise à un circuit hydraulique qui contient du liquide caloporteur. Grâce à des échangeurs thermiques, ce fluide transmet la chaleur vers le ballon de stockage qui distribuera l’eau chaude à utiliser dans votre maison (salle de bains, cuisine, lave-vaisselle, lave-linge, etc.) afin de réduire la consommation d’électricité. Le liquide caloporteur ainsi refroidi repart vers les panneaux solaires pour accumuler à nouveau de la chaleur et ainsi de suite.
Lorsque vous ne consommez pas l’eau chaude stockée dans le ballon, un régulateur est chargé d’arrêter la production et de le rallumer automatiquement lorsque c’est nécessaire.
Il existe deux types de chauffe-eau solaire : le système à pompe électrique et celui à thermosiphon. Le premier utilise l’électricité pour faire circuler l’eau chaude afin que vous puissiez installer le ballon où vous le souhaitez. Le deuxième exige que le ballon soit installé en hauteur pour que le liquide circule naturellement à travers l’appareil.
Que vous optiez pour un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire, soyez certain de profiter d’une baisse considérable sur votre facture d’électricité grâce à ces appareils écologiques et économiques.