Quelle est la méthode de désinsectisation la plus efficace ?
Plusieurs méthodes et moyens sont utilisés dans la lutte contre les insectes. Chacune de ces techniques est appliquée selon le besoin de l’utilisateur ainsi que la résistance des insectes. Certains insectes comme les cafards, les punaises de lit, ou encore les frelons asiatiques deviennent parfois des envahisseurs. Quelles sont alors les différentes méthodes pour se débarrasser de ces insectes ? Laquelle est la plus efficace ?
Sommaire
Quelles sont les différentes méthodes de lutte contre les insectes ?
Pour désinsectiser un lieu, on peut utiliser différentes méthodes. À titre informatif, nous vous suggérons de visiter sanipure.fr pour mieux appréhender la méthode chimique. Celle-ci regroupe entre autres l’utilisation :
- du malathion : attaque les insectes par le système nerveux. Il se fait par pulvérisation. Il s’utilise pour le traitement des céréales,
- du phosphure d’aluminium : consiste à exterminer les œufs des insectes,
- de la terre de diatomées : déshydrate les insectes. Son efficacité est prouvée lorsqu’elle est utilisée sur les grains,
- de pyréthrines,
- de la cyfluthrine.
Ensuite, vous avez la méthode biologique qui peut être fabriquée à la maison. Principalement utilisé dans le traitement des légumes de serre, il est nécessaire de s’assurer de sa compatibilité. Elle s’attaque aux systèmes nerveux des insectes. La méthode biologique est moins nocive que la méthode chimique qui peut avoir des conséquences sur les utilisateurs.
Après utilisation, elle détruit la paroi intestinale des insectes. Ce qui les empêche de s’alimenter et ils meurent par la suite en quelques jours. Pour finir, vous avez la méthode physique. Elle regroupe l’utilisation des températures élevées, des températures basses et des transporteurs pneumatiques.
Les moyens non chimiques d’élimination des insectes sont-ils efficaces ?
En cas d’utilisation répétée, les insectes peuvent devenir plus résistants. Parmi les moyens non chimiques, leur efficacité est moins efficace. Les insectes volants sont souvent résistants aux moyens non chimiques. Les professionnels savent comment et quand exploiter ces moyens pour augmenter leur chance d’efficacité sur les insectes.
Il suffit pour vous de mieux maîtriser le milieu ainsi que les insectes pour bénéficier de ces méthodes. Il s’agit entre autres des pulvérisations, des fumigations, du gel goutte à goutte, les pièges à phéromones et à glue. Ils sont utilisés pour désinsectiser les fourmis, les cafards, etc. Ces insectes prospèrent rapidement dans les endroits inadaptés.
Quand est-il nécessaire de faire appel à un exterminateur professionnel ?
Vous devez faire appel à un professionnel, quelle que soit la méthode choisie. L’utilisation de la méthode chimique nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Au cas où les insectes s’avèrent être envahissants, la meilleure solution est de contacter un professionnel.
Les professionnels ont des procédés spécifiques pour désinsectiser les locaux. Ils ont à leur porter des équipements nécessaires. L’intervention de professionnels garantit un résultat immédiat et la durabilité des effets.
Dans l’un ou l’autre des cas, l’utilisation des méthodes chimiques est nocive. Il faudra donc les utiliser avec précaution. Les méthodes non chimiques ne sont pas aussi efficaces. Tous les insectes ne sont pas sensibles à ces méthodes. Chaque méthode ou moyen a ses avantages ainsi que ses inconvénients. Les professionnels sauront vous orienter convenablement.