Comment reconnaître un tapis ancien ?
Vous avez certainement déjà entendu quelque part ou lu que seul un vrai expert était en mesure de reconnaître un tapis ancien. La vérité, c’est que ce n’est rien de vraiment compliqué. En effet, il suffit de prêter une attention particulière à certains éléments que nous allons essayer d’aborder dans la suite de cet article. Point sur les éléments à prendre en compte pour reconnaître un tapis ancien.
Sommaire
L’état du tapis
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un tapis ancien n’est pas forcément un tapis en très mauvais état. On peut vous proposer une pièce d’à peine une dizaine d’années et vous faire croire qu’il s’agit d’un tapis ancien, parce que ce dernier aurait perdu de sa couleur. Vous devez prêter assez attention pour ne pas vous faire avoir, car il serait encore préférable d’acheter une pièce neuve plutôt qu’une vieille à l’ancienneté douteuse.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment nettoyer un tapis en jute?
Gardez en tête que les vrais tapis anciens sont très rares, puisqu’il s’agit d’une pièce qui meurt à l’usage avec une durée de vie d’environ 60 ans. Un tapis ancien n’a donc de valeur que s’il est parfaitement conservé. De plus, leurs motifs doivent avoir un intérêt décoratif, pour un charme vraiment rétro dans votre intérieur.
Les matériaux utilisés pour la conception
Si vous ne le savez pas encore, retenez dès maintenant que la laine, le coton et la soie font partie des matériaux les plus utilisés dans la production d’un tapis de bonne qualité. En effet, le choix du matériau est d’une importance capitale pour ce qui est de l’apparence générale, mais aussi de la durabilité.
En général, les vrais tapis anciens sont conçus à partir de la soie ou dans certains cas à partir d’un mélange de soie et de laine fine. C’est la raison pour laquelle ce type de pièce sera beaucoup plus souple. En la manipulant, vous constaterez qu’il est souple. Par contre, un tapis beaucoup plus récent ou fait machine aura tendance à être plus rigide. Cela est notamment dû aux différents composants synthétiques.
Le design et la couleur
Pour rappel, la principale fonction d’un tapis est d’être esthétiquement attrayant. De ce fait, un tapis de valeur et de surcroît un tapis ancien se doit de taper dans l’œil dès qu’on le voit. Vous avez besoin d’une belle pièce à installer avant de meubler votre salle à manger ? Nous vous conseillons d’observer attentivement le tapis aussi bien de loin que de près.
Il s’agira entre autres de vérifier les détails de la conception, la variété de couleurs, la richesse et la variété des motifs. Plus les motifs présents sur le tapis sont riches et variés, plus celui-ci a de la valeur. Autrement dit, vous êtes en présence d’une pièce de qualité et rare. On peut citer par exemple les tapis aux motifs répétés, ceux aux confections hautes en couleur, les portraits ou encore les médaillons. Ce sont des pièces idéales pour bien aménager et décorer son bureau.