Comment reconnaître un vrai fauteuil club artisanal ?
Aujourd’hui, il est très difficile de trouver un vrai fauteuil club réalisé de manière artisanale. Le savoir-faire de l’époque est dilué dans un océan de répliques, incapable d’imiter la qualité inégalable de l’authentique fauteuil club. Amateurs d’artisanat, nous allons voir ensemble comment le reconnaître.
Sommaire
L’histoire du fauteuil club
Pour comprendre comment le fauteuil club est né et comment celui-ci a évolué jusqu’aux modèles proposés par ce site de décoration, nous allons remonter dans le temps.
La naissance du fauteuil club
Le monde découvre le premier fauteuil club à la fin du XIXe siècle avec l’invention des premières suspensions à ressort. Il va très rapidement conquérir les hôtels, les restaurants et les bureaux, pour ensuite faire sa place dans les clubs de gentlemen anglais, au début des années 20. C’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom et sa forme caractéristique en rondeur. Les clubs anglais proposaient déjà des sièges à l’assise profonde et enveloppante, sur le principe du fauteuil club. Cependant, ce n’est qu’après le passage des artisans français que le vrai fauteuil club est né, avec l’ajout d’une peau de mouton.
Ainsi, les artisans donnent naissance au fauteuil club, en utilisant du crin végétal et des ressorts biconiques pour le rembourrage de l’assise, du dossier et des accoudoirs. C’est grâce à cette technique que le fauteuil club propose une structure enveloppante au confort extraordinaire.
Evolution du fauteuil club
À partir des années 20, le fauteuil club va connaître quelques métamorphoses. En effet, les accotoirs marqués par des lignes de fuites arrondies vont devenir plus fins et plus hauts. Le fauteuil club prend alors l’aspect d’un meuble taillé.
Ensuite, le dossier droit et bombé va se laisser incliner vers l’arrière, tout en courbant sa partie supérieure en accolade. C’est une révolution pour le fauteuil club, qui offre maintenant une zone de repos pour la tête. Parmi les modèles caractéristiques de cette métamorphose, on trouve le Fauteuil club Moustache, « Le Parisien » et le modèle « Chapeau de Gendarme« .
À partir des années 50, le fauteuil club va grandement se diversifier. Couleurs vives et revêtements s’invitent sur les nouveaux modèles qui apparaissent plus grands et plus opulents. Audacieux, les artisans n’hésitent pas à donner des formes originales au fauteuil club : les limites sont rompues.
Reconnaître un vrai fauteuil club
Vous l’avez compris, le fauteuil club a énormément évolué depuis sa création. Qu’est-ce qu’un vrai fauteuil club au final ? Les puristes diront qu’un fauteuil club ne peut pas prétendre à l’appellation s’il n’est pas revêtu de peau de mouton. La basane, est un cuir français célèbre fait de peau de mouton. Son tannage végétal a la particularité de laisser apparaître les marques et et les défauts de la peau. Chaque fauteuil fait de basane est unique. Il faut entre 6 et 8 basanes pour habiller un fauteuil.
Cependant, on peut considérer qu’un fauteuil club est authentique s’il est fabriqué de manière artisanale par un ébéniste-tapissier ou un sellier-garnisseur. Ainsi, on peut dresser une liste d’éléments de comparaison afin de distinguer un vrai fauteuil club haut de gamme d’une copie industrielle. Notez que nous appelons « fauteuil club moyen de gamme », les fauteuils fabriqués en atelier puis vendus dans les magasins de meubles depuis les années 30. Bien qu’ils soient anciens et qu’ils correspondent au style vintage, ce ne sont pas des modèles authentiques de fauteuil club.
- Revêtement. Cuir naturel, pleine fleur, cuir de mouton ou basane, d’une épaisseur minimale de 1,5mm. Les peaux sont déposées mouillées, pour se retendre lors du séchage. Un fauteuil club moyen de gamme aura un revêtement en croûte de cuir de vachette vieilli. La copie industrielle sera revêtue de microfibres à l’aspect cuir, de polyester ou de similicuir.
- Suspension de l’assise. Ressorts de tapissiers en acier, biconiques, maintenus entre eux par des cordelettes et une corde de rappel, créant une sorte d’armature. Fond de sangles entrecroisées en toile de jute. Pas de ressorts industriels en S ou de ressorts type zig-zag.
- Garniture. Rembourrage en crin végétal et finition en crin animal. Si le rembourrage est en mousse à mémoire de forme ou en mousse polyuréthane, c’est une copie industrielle.
- Finitions. Les coutures sont faites de points indépendants pour limiter les risques de rupture. Les accoudoirs bénéficient d’une double couture. La mise en teinte est réalisée avec de la cire qui donne la couleur du fauteuil. Après séchage, elle sera suivie d’un ponçage doux pour l’égalisation.
- Structure. En bois massif ou en chêne. Un fauteuil club moyen de gamme utilisera du bois de hêtre ou de pin et des pieds en bois de bouleau. Le bas de gamme industriel aura une structure en panneaux de particules, aggloméré et contreplaqué.
- Prix. Si le fauteuil club est en bon état, le prix se situe autour de 1 000 euros. S’il nécessite une rénovation, il sera accessible à 200 ou 300 euros. Attention, c’est aussi à ces prix-là que sont vendues les copies industrielles.