Est-il intéressant de racheter un crédit immobilier ?
Le rachat de crédit est une opération qui peut s’avérer particulièrement intéressante pour vos finances, surtout au moment d’investir dans un autre projet de grande envergure. Toutefois, il va falloir faire assez attention aux conditions pour ne pas perdre de l’argent et vous retrouver avec d’autres problèmes. Point sur la rentabilité du rachat de crédit immobilier dans la suite de cet article.
Les avantages du rachat de crédit immobilier
Le principe du rachat de crédit immobilier est de trouver une banque concurrente qui va se charger de rembourser l’intégralité du prêt que vous avez fait auprès d’une autre banque. Il sera alors question de souscrire un nouvel emprunt auprès de la nouvelle. L’objectif étant de rendre plus favorables les conditions de ce nouveau crédit.
En termes d’avantages, le rachat de crédit immobilier vous permet :
- de regrouper tous vos crédits et dettes en un seul prêt
- d’avoir un unique et meilleur taux d’intérêt
- de faire diminuer le montant de votre unique mensualité
- d’avoir une trésorerie supplémentaire.
Soulignons que dans certains cas, la réduction peut aller jusqu’à 60 % du montant actuel de toutes vos mensualités. Cela vous aidera donc à augmenter votre pouvoir d’achat et à améliorer votre trésorerie.
Qu’en est-il de la rentabilité ?
En dehors des avantages cités plus haut, procéder à un rachat de crédit immobilier est aussi une bonne occasion pour renégocier ou changer d’assurance emprunteur. Cette opération vous permettra alors de faire diminuer le coût de ladite assurance.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que racheter un crédit immobilier demande un peu plus de temps. De plus, cela n’est généralement possible qu’avec des montants de crédit assez élevés. C’est la raison pour laquelle on vous conseillera souvent de confier les démarches à un spécialiste. Mais là aussi, sachez que les frais peuvent atteindre 5 % du montant du nouveau crédit.
Ce sont des données à prendre en compte, sans oublier votre projet, pour juger de l’intérêt à recourir ou pas à cette opération de rachat. Pour finir, retenez aussi que plus votre crédit immobilier est ancien, moins le rachat se révélera intéressant.